2015 : de nombreuses actions

De nombreuses actions pour le maintien de notre label « 4 fleurs »

Vittel s'inscrit depuis toujours, dans une logique de préservation de la qualité environnementale de son territoire. Parmi les valeurs qui l'animent, le développement durable est central. Attentive à la protection de la ressource en eau pour tous, et la préservation de  la biodiversité, la ville demeure  très sensible également à son embellissement et fleurissement puisqu'elle a obtenu le label 4 fleurs dans le cadre de la démarche continue de la qualité de vie des « Villes et Villages Fleuris ».

Ce Label est remis en jeu cet été 2015. La municipalité tient à valoriser les atouts et enjeux contribuant à la renommée de notre station thermale et touristique, tant au niveau de sa fréquentation (touristes et curistes nombreux et variés) qu'au niveau des démarches « développement durable » en faveur de l'environnement, de l'économie et de l'emploi qui sont mises en place.

C'est pourquoi le maintien des 4 fleurs est un challenge qui doit respecter les fondements même de l'histoire de notre ville :
  • Nos actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles, du respect du patrimoine végétal, de la gestion responsable de l'énergie, des déchets verts…
  • Les actions vers les touristes, les curistes, les sportifs, les citoyens, les acteurs économiques, les services de la ville ainsi que tous les gestionnaires de l'espace public.

Mais les enjeux doivent être sensibles aussi au potentiel créatif des acteurs du fleurissement de la ville, pour assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens et une meilleure attractivité régionale mais aussi nationale et internationale de notre cité. Il est nécessaire de développer alors de :
  • La cohérence entre le contexte culturel, économique, associatif et environnemental actuel et futur.
  • La créativité et  l'émergence de nouveaux concepts.

Le maintien des 4 fleurs est conditionné par une démarche continue d'embellissement de la ville mais elle  doit  dépasser ce niveau d'exigence récurrent pluriannuel, en mettant en valeur des actions ponctuelles, dynamiques et innovantes, coordonnées et orientées sur la protection de la nature, la créativité et sur l'imagination de ces concepteurs.

Ce sont les raisons qui ont conduit la Ville de Vittel à imaginer 3 orientations pour répondre le plus précisément aux critères du Label : le fleurissement de la ville, les jardins éphémères et un jeu « ciné clap »