Actions

Actions

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis matins, sur rendez-vous.
 
Cet accompagnement permet de se découvrir mutuellement, d'ajuster les demandes et réponses possibles, de trouver des solutions aux différentes « pannes » identifiées.
Ces entretiens sont confidentiels et gratuits

ACTIONS COLLECTIVES

 
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi, de 14h à 17h (accueil de 13h30 à 14h)

ATTENTION ! Avant  tout  accueil en ateliers collectifs, un entretien individuel sera réalisé avec les personnes désireuses d'y participer

 


Atelier CRÉATION 

 
L'activité pratiquée dans cet atelier est à la fois collective et individuelle. En fonction du projet et des désirs des personnes, un travail collectif autour d'un thème ou d'une oeuvre peut être mené tout en laissant la place à la poursuite d'un projet personnel pour ceux qui le désirent

Les supports utilisés pour une mise en pratique de l'acte de créer sont très diversifiés : dessin, peinture, travail du papier, de la terre, du bois, autour du carton, du verre… Quel que soit le support, le but recherché est de permettre un éveil ou une valorisation de la créativité des personnes

 

 
« Pour ceux et celles  qui pensent « ne rien savoir faire », le travail de l'animateur consiste à les aiguiller vers une technique propre à leur prouver le contraire !
Pour celles disposant déjà d'un savoir-faire, l'animateur sera là en situation d'aide et de valorisation du travail fourni. »

 

    

                  Fresque à l'hôpital, meuble en carton, décoration Maison Ressources, travail artisanal
 


Atelier THEATRE 

 
L'atelier théâtre est un des maillons forts des activités proposées par les Ateliers tremplin. Ils sont  animés par Julia VIDIT, professionnelle de la formation théâtrale

Un Vendredi après-midi sur deux en moyenne, cette intervenante, en lien avec la coordinatrice des ateliers, initie ou perfectionne les personnes au jeu théâtral au travers d'exercices corporels, de déplacement dans l'espace, de travail autour de la voix et des mots.

« Grâce à cette approche, des personnes « en panne » (de désir, de travail, de santé,…) (re)découvrent le chemin de la parole. Elles réapprennent à dire, à exprimer des émotions, des pensées. Par le jeu en groupe, se met progressivement en lumière un « je » personnel, émouvant, drôle, libérateur, inattendu… »

 


            Diverses représentations théatrales dans le parc thermal, le centre ville, la médiathèque etc.


Atelier RELAXATION

« Mieux se sentir  dans son corps pour aller mieux dans sa vie »
 
Depuis 2005, Catherine Bléger, infirmière psychiatrique, spécialisée en Mouvement Corporel Éducatif, intervient un jeudi après-midi sur deux aux Ateliers Tremplin


Elle propose des séances de relaxation basée sur la respiration et le mouvement « dans la lenteur et la conscience »

« En reprenant conscience du fonctionnement de leur corps et en découvrant des méthodes douces de relaxation, facilement reproductibles chez soi, les personnes participantes peuvent retrouver une détente physique et psychologique propre à les aider au quotidien

 

                          

 

En étant moins « stressés », ils peuvent mieux gérer leurs soucis matériels, appréhender différemment aussi leur relation aux autres, dans la famille ou dans leur environnement social.
Les résultats étonnants relevés par certains des participants, notamment dans leur qualité de sommeil ou sur des douleurs récurrentes, montrent le réel bien fondé de cette activité dans le cadre plus large des actions d'insertion. »
 
 
D'autres actions sont programmées ponctuellement tout au long de l'année.
Un calendrier trimestriel est édité qui détaille la programmation hebdomadaire des différents ateliers.


ANIMATIONS EXTERIEURES

"Les chemins du colportage" Samedi 1er juin 2013 à Contrexéville

Les Ateliers ont participé à l'écriture de "l'hymne" du Festival avec Emmanuel Bemer (auteur, compositeur)

Des créations de Land'Art ont été réalisées par les usagers et disposées dans le parc thermal de Contrexéville.

 

Une machine spéciale a été conçue : Le Karaokémécanik, qui a servi de support visuel afin que tous puissent interpréter en coeur les refrains d'une dizaine de chansons, avec la participation des résidants de la Maison de Retraite du Petit Ban.

 





"La fête du jeu" (Photo Archives 2013 à Maximois)


Afin de servir de support à l'espace Contes, les usagers ont réalisé La Maison des 3 petits cochons.
(conception de Camille Collignon, bénévole), chacune des façades représentant l'un des trois maisons

(paillle, brique, bois)

Les Ateliers sont également conçu un panneau Trompe-l'oeil avec le Loup et les 3 petis cochons, permettant aux enfants d'être photographiés.
Ce travail de qualité a été vivement salué par le public et a ravi petits et grands.