Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS Centre Communal d'Action Sociale de Vittel anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il travaille en liaison étroite avec les institutions et les associations.
De par son caractère communal, il conduit la mise en œuvre des politiques publiques définies dans les domaines de la solidarité, de l’insertion, des handicaps et de la prévention et de l’action sociale en général

Les Missions

Elles sont de deux ordres :
les missions obligatoires et les missions facultatives confiées par la municipalité dans le cadre des compétences données par la Loi au CCAS.

Les missions obligatoires

•  Transmission des demandes d'aide sociale légale aux services compétents pour décision et selon les conditions fixées par voie réglementaire

• Lutte contre les exclusions, accès aux droits :procédure de domiciliation administrative, aide aux démarches administratives, accompagnement social, etc.
  • Solidarité envers les personnes âgées et handicapées dans le cadre du plan d'alerte et d'urgence (canicule)

Les missions facultatives

• Intervention au moyen de prestations en nature :
  • Aides financières diverses,  aides à l'accès et au maintien d’énergie, aide partielle aux dettes de loyer, de facture d’eau, frais de santé, bon d’essence attribué dans le cadre d’une recherche d’emploi (des justificatifs sont demandés dans tous les cas)
  • Participation à l'instruction de dossiers
  •  Prise en charge des difficultés financières rencontrées par les personnes en situation de précarité en partenariat avec le réseau social local
  • Exercice de compétences déléguées par convention par le Conseil Général
  •  Politique de Prévention Santé sur la commune

PERMANENCES DE Mme MARTINE FRANÇAIS
Adjointe aux Affaires Sociales et Logement, Vice-Présidente du C.C.A.S., en mairie

le Lundi de 16h00 à 17h30
le Jeudi de 9h00 à 11h00

le Mardi matin uniquement sur rendez-vous
Tél 03 29 07 14 14
mfrancais@ville-vittel.fr

Hôtel de Ville - Bureau d'Aide Sociale

Conseil d’administration et membres

Le CCAS de Vittel est un Établissement public administratif local, administré par un Conseil d'administration présidé par le Maire de la commune.

COMPOSITION

Président : Jean Claude Millot, Maire
Vice-Présidente : Martine Français (élection par le C.A)

Membres Elus issus du conseil municipal de la Ville de Vittel :

• Mr Daniel Gornet
  • Mme Christiane Embark