Jumelage

Jumelage

Badenweiler se situe au sud de la Forêt Noire à une altitude de 450 mètres et compte 3800 habitants. Blottie dans un vaste paysage de forêts, elle est tout comme Vittel, une station thermale, mais qui, elle, fût fondée par les romains il y a environ 2000 ans.
Elle conserve de cette époque un magnifique site archéologique protégé, qui compte aujourd'hui parmi les ruines thermales les mieux conservées en Allemagne.

Qu'il s'agisse du marcheur, du joueur de tennis ou de golf, du cavalier, du skieur ou de l'amateur d'art, chacun trouvera l'activité qui lui convient à Badenweiler.

 

L'actualité du jumelage

Dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, de nombreux événements ont été organisés durant l'année 2013 entre les villes jumelles de Vittel et de Badenweiler :

- le 9 mai : rencontre à Vittel entre tous les membres fondateurs du jumelage
- le 8 juin : séance informelle des deux Conseils Municipaux à Vittel
- le 14 juin : échange scolaire entre les écoles primaires des deux villes à Vittel
- le 19 septemb
re : visite d'un groupe de séniors de Badenweiler à Vittel
- le 27 septembre : visite du personnel de l'administration de Badenweiler à Vittel

- le 12 octobre : séance informelle des deux Conseils Municipaux à Badenweiler
- le 29 novembre : visite d'un groupe de bénévoles de Vittel à Badenweiler



Le jumelage se poursuit en 2014 : M. Jean-Jacques Gaultier, Maire de Vittel, accompagné de Mme Anne-Marie Messerlin, Adjointe au Jumelage, ont officiellement rencontré M. Karl Eugen Engler, Maire de Badenweiler, fin juin. Plusieurs projets de partenariat ont été évoqués durant cette rencontre. 

Dans la continuité, une délégation allemande s'est rendue à l'hippodrome le 20 juillet dernier afin de remettre le trophée au vainqueur du "Prix de Badenweiler".


 

L'historique du jumelage

C'est le 21 juillet 1957, que Badenweiler et Vittel ont signé le serment de jumelage dans notre cité. Dans les années qui suivirent la guerre, les jumelages furent le point de départ d'une nouvelle compréhension et coopération Franco-Allemande.

En 1952, l'idée naît à Badenweiler de fonder, au sein de l'Union des Maires, un jumelage et de prendre contact pour cela avec une commune française.
Cinq ans plus tard, Monsieur Guy de la Motte Bouloumié, Maire de Vittel, remettait les clés de la ville au Docteur Von Siebold, Bourgmestre de Badenweiler. Cette démarche était précurseur. Elle s'inscrivait dans le droit fil du traité de l'Elysée du 22 janvier 1963, qui consacrait l'organisation et les principes de la coopération entre la France et l'Allemagne.

Aujourd'hui, après avoir fêté en 2007 le 50ème anniversaire du jumelage, les liens étroits crées entre les deux villes se perpétuent lors des fréquents échanges entre les deux villes.
Contacts :

- Site de l'Office de Tourisme de Badenweiler :
http://www.badenweiler.de/fr

- Mairie de Badenweiler :
M. Karl-Eugen Engler
Maire de Badenweiler
Luisentr. 5
79410 BADENWEILER 
Tél. 00 49 76 32 72 121
Jardin Exotique
Jardin Exotique

Fête Estivale
Fête Estivale

Du haut de la Colline
Du haut de la Colline