Le projet de chaufferie biomasse

Le contexte

• Par délibération du 10 mai 2012, le Conseil Municipal a décidé de déléguer le service public de chauffage urbain à  la société IDEX à compter du 1er mars 2013, date d’échéance du précédent contrat de délégation avec la société Dalkia.

• Objet de la délégation de service public communal : production et de distribution de chaleur et d’eau chaude sanitaire en réseau.

• Echéance de la nouvelle délégation : 31 aout 2036.

Les enjeux

• Prendre en compte le contexte de raréfaction des ressources naturelles - notamment énergétiques, le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre et le Grenelle de l’environnement (objectif : taux de production d’environ 20% d’énergie d’origine renouvelable d’ici l’horizon 2020).

• Améliorer l'efficacité énergétique et limiter le recours aux énergies fossiles en raccordant au réseau de chaleur municipal un maximum d’utilisateurs

• Utiliser des énergies renouvelables à faible émission de CO2 (bois, géothermie) et limiter les impacts environnementaux

• Développer la centralisation de la production d’énergie pour le chauffage des bâtiments de la collectivité afin d’en réduire les coûts et utiliser un maximum d’énergies d’origines

• Les autres avantages : évite le recours à des chaufferies en pied d’immeubles fonctionnant au gaz ou au chauffage électrique individuel et permet une meilleure récupération des charges pour le bailleur social

Parallèlement la ville de Vittel entreprend des travaux d'amélioration énergétique de ses bâtiments.

Téléchargez ici le communiqué de presse complet !