Un établissement thermal de qualité

Le très grand projet réalisé en 2008, symbole fort de la volonté de Vittel de conserver et mettre en valeur son patrimoine, est bien celui de la rénovation totale de l'établissement thermal.

Après la rénovation des Thermes, la réhabilitation de la galerie, labellisée Pôle d'Excellence Rurale et cofinancée à ce titre par l'Etat notamment, sera le point d'achèvement de la mise en valeur de ce bâtiment classé. Les travaux ont débuté en mars 2014 pour la 1ère tranche.

Le redéveloppement de l'activité thermale et du spa

C'est un projet initié et financé par la ville au profit de la valorisation de son patrimoine, puisque la ville a investi environ 12 M€ dans l'acquisition et les travaux.

Une SEM a été créée avec 15% d'actionnariat privé pour gérer les thermes et le spa avec un double objectif :
  • Verser un loyer à la Ville pour les travaux
  • Equilibrer dans un premier temps et dégager un résultat positif dans un second temps, sachant que la structure a de tout temps eu des résultats négatifs.

Plus de 3 millions d'euros ont été injecté dans le Vittel SPA :
  • Dans la création des nouveaux espaces
  • Dans la distribution d'eau thermale selon le même schéma que celui des thermes.
  • Dans les équipements de soins et autres équipements collectifs : jacuzzis — saunas...

La progression du Chiffre d'Affaires de l'établissement démontre l'augmentation de l'activité et confirme l'attractivité de la station : 2 637 000€ en 2009, 2 907 000€ en 2010, 3 172 000 en 2011 et une prévision de  3 349 000 € en 2012.

La SEM emploie l'équivalent de 78 équivalents temps plein et est ouverte 11 mois sur 12 et cela 7 jours sur 7, jusqu'au 31 décembre. L'établissement rouvre début février.

Depuis 2012: la certification AQUACERT HACCP

Les Thermes de Vittel se sont engagés dans la certification AQUACERT HACCP Thermalisme pour apporter la garantie, par un tiers indépendant, que l'établissement a mis en oeuvre et entretient un système HACCP (identification et maîtrise des risques) pour la maîtrise de la Qualité des produits thermaux :
  • Eau minérale
  • Boues/cataplasme

Un guide des bonnes pratiques, ainsi que des modules de formation dispensés par le cabinet  William Terry Conseil et ICS'EAU ont permis aux Thermes de Vittel d'initier un processus de management des risques au sein de ses installations. Cette démarche volontaire est, au terme d'un audit, validée par un référentiel de certification, AQUACERT, élaboré par un comité réunissant à la fois les professionnels et les associations de consommateur. Ce référentiel octroyé pour une durée de 3 ans, au cours desquels il doit être revalidé par des audits de suivi, a été prochainement accrédité par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC).

Pour réserver votre soin aux Thermes de Vittel, n'hésitez pas à contacter l'établissement thermal au 03 29 08 76 54 ou l'Office de Tourisme au 03 29 08 08 88.
Rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme http://www.vitteltourisme.com/ pour découvrir tout un panel d'activités et d'hébergements à Vittel!