Actualités

24 Février 2021

Opération effarouchement des étourneaux

Opération effarouchement des étourneaux
Certains habitants ont récemment interpellé la municipalité au sujet des nuisances occasionnées par la présence intempestive de colonies d'étourneaux en centre-ville, et notamment par les importantes quantités de fientes sur les sols des espaces traversés par ces oiseaux.

La préservation de la santé des Vittellois constituant une véritable priorité pour l'équipe municipale, Franck PERRY, le Maire, a tenu à trouver une solution efficace et durable à ce problème de salubrité publique en lien avec des professionnels, et dans le respect de l'environnement, de la nature, de la faune et de la flore.

La société spécialisée Fauconnerie Team, basée en Côte d'Or, est missionnée pour intervenir rapidement avec une action curative complète sur les 4 sites identifiés comme ayant été élus domiciles par les volatiles :
  • Maison des associations,
  • Maison Saint-Martin,
  • Parking Bonne Source,
  • Église Saint-Louis.
     
L'objectif de l'opération vise à éloigner les oiseaux vers d'autres horizons.
Les actions mises en oeuvre se sont étalées sur 4 journées consécutives du samedi 13 au mardi 16 février inclus, de 7h à 9h et de 15h à 22h, avec le soutien de quelques agents municipaux.

Prédateurs naturels des étourneaux, trois faucons éduqués et encadrés par les employés de la société, ont déployé régulièrement leurs ailes de chasseurs dès l'arrivée des étourneaux dans leurs dortoirs jusqu'à leur départ.
Cette action à été renforcée par l'utilisation de moyens pyrotechniques et sonores, tel des tirs avec des pistolets effaroucheurs : sans danger pour la vie des étourneaux, les crépitements qu'ils produisent ne mettent pas en confiance les volatiles qui préfèrent quitter les lieux.

Cette intervention est suivie d'une période d'observation pour veiller à la bonne réussite de l'opération. Des actions complémentaires pourront être programmées en cas de besoin, en lien avec l'entreprise missionnée.

Un courrier a été distribué dans la boîte à lettres des riverains afin de les informer du contexte, du déroulement et des contraintes de l'effarouchement.