03 Septembre 2022

Saison 2022 - 2023 au complexe aquatique du CPO

En ce début d'année scolaire et sportive et, à l'instar des rentrées précédentes, la piscine de Vittel va renouer avec une organisation et une animation variée, plus complète qu'en période estivale.

Seule différence notoire pour cette rentrée 2022 2023, l'équipe des maitres-nageurs est concrètement affectée par le manque cruel de Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) ressenti sur l'ensemble du territoire national. Certaines piscines en France sont d'ailleurs contraintes de fermer, faute de MNS.
Il manquerait près de 5 000 MNS et seulement 400 diplômes sont délivrés annuellement.

A Vittel, l'absence de 2 éducateurs sportifs n'a pas pu être compensée par de nouveaux recrutements malgré différents appels à candidatures et l'activation des réseaux professionnels et sociaux. Pour répondre à cette pénurie de diplômés BEESAN et BPJEPS AAN, la municipalité et le service des sports s'efforcent pourtant depuis plusieurs années d'accompagner des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle pour préparer le diplôme d'éducateur sportif afin de pouvoir ensuite les intégrer dans l'équipe des MNS municipaux. Dans ce cadre, un stagiaire apprenti débutera en ce mois de septembre 2022, une formation en alternance.

Parallèlement, en vue de la rentrée de septembre, il a été nécessaire de réorganiser les programmes des activités aquatiques, de natation scolaire et d'ouverture au public pour maintenir une offre diversifiée et complète pour cette saison 2022-2023.

Quelques adaptations et concessions notamment en terme de créneaux d'ouverture au public sont par conséquent nécessaires.

1. Les activités aquatiques (Aquagym, Triple A, Aquabike, P'tits baigneurs, Jardin aquatique, Ecole de natation, Cours ados, Cours adultes) seront maintenues avec une capacité d'inscription moindre, pour des raisons de sécurité.

Nouveauté pour cette rentrée avec Aqua trampoline : Activité ludique permettant de renforcer les abdominaux, de tonifier les jambes, tout en améliorant l'équilibre et la motricité, accessible à tous.

1ère séance pour toutes les activités aquatiques :  lundi 19 septembre 2022.
Pour les activités enfants (p'tit baigneurs, jardin aquatique, école de natation) :
  • Tests pour les nouvelles inscriptions :
    • lundi 12 septembre / jeudi 15 septembre / vendredi 16 septembre à 17h05 pour les Petits Baigneurs
    • Mercredi 14 septembre à 10h00 pour le jardin aquatique.
    • Mercredi 14 septembre à 11h00 pour l'école de natation

Pour les aquagym, bike, triple A et la nouveauté 2022 Aqua trampoline : inscriptions pour les forfaits mi-saison & saison*, du lundi 05 septembre au vendredi 16 septembre au jour et créneau souhaité le matin à 9h00 sur place ou par téléphone 03.29.08.05.40
(*) forfaits : comme pour les sessions antérieures, ce forfait garantit votre place à toutes les séances proposées sur la période choisie.
En complément de la formule abonnement, Il vous est également proposé, pour d'avantage de liberté, un pass' multi-activités. Celui-ci se décline en plusieurs formules (entrée unique, carnets de 5, 10 et 20 entrées) et propose plusieurs avantages :
  • Achat des carnets tout au long de l'année
  • 12 mois de validité à compter de la date d'achat
  • Le pass' permet de s'inscrire à toutes les activités incluant les séances estivales
  • Le pass' n'est pas nominatif et il peut donc se partager en famille ou entre amis

Pour d'avantage de précisions, vous pouvez contacter l'accueil du service des sports :
  1. Pour les surveillances publiques :

Période scolaire :
  • Mardi soir : ouverture du bassin de 50 mètres avec 4 couloirs entre 16h30/18h00*.
  • Mercredi après-midi : ouverture du bassin de 25 mètres (14h/15h30*) et du bassin de 50 mètres (15h/17h*) avec 4 couloirs.
  • Samedi : piscines fermées.
  • Dimanche : ouverture du bassin de 25 mètres entre 10h30 et 12h30* et le bassin de 50 mètres entre 9h et 10h30* grâce à l'intervention de titulaires BNSSA en complément de l'équipe d'éducateurs municipaux.

Vacances scolaires
  • Toussaint, vacances d'hiver et de printemps :
    • Lundi au vendredi :    14h/19h
    • Samedi :                     fermé
    • Dimanche :                 ouverture du bassin de 25 mètres entre 10h30 et 12h30* et le bassin de 50 mètres entre 9h et 10h30* grâce à l'intervention de titulaires BNSSA en complément de l'équipe d'éducateurs municipaux.
  • Vacances de Noël : fermeture technique
(*) horaire de sortie de l'eau
Tous les horaires sont à retrouver dans la rubrique ‘‘en 1 clic'' sur le site de la ville de Vittel : www.ville-vittel.fr.

1. Pour les écoles, maintien des prestations mais avec en moyenne 1 MNS en moins par créneau. Ceci impliquera que le corps enseignant doive trouver des intervenants extérieurs.

Pour de plus amples renseignements, contact :
Christophe MORIN, Directeur Pôle Sports
Centre de Préparation Omnisports