Agenda

Du Samedi 18 Mai 2024 au Dimanche 19 Mai 2024
Centre-ville et Parc Thermal

Festival PercuFolie's

Festivités / Animation
Vittel|Festival|Percussions|PercuFolie's|Concerts
VITTEL VA VIBRER AU RYTHME DES PERCUSSIONS LES 18 ET 19 MAI 

L'École Municipale de Musique et Danse de Vittel vous présente la 9ᵉ édition des PercuFolie's qui réunira élèves des classes de percussions de Vittel, élèves d'autres écoles de la région et professionnels pour faire battre le coeur de Vittel au rythme des percussions ! 

Le Festival animera généreusement les rues du centre-ville le samedi 18 mai à partir de 14h00, et le parc thermal le dimanche 19 mai, à partir de 14h30 également.
Ensembles d'élèves, fanfare déambulatoire, concerts professionnels et show case de percussions… Un rendez-vous à ne pas manquer pour un week-end « percutant » !!!

Manifestation tout public et gratuite.
 
DOCUMENTS
À TÉLÉCHARGER
Samedi
  • Swingin Preacher 
14h00 / Rue de Verdun
Swingin' Preacher fait vivre la musique Jazz New Orleans. Aux rythmes du washboard et du banjo ou de la contrebasse, le saxophone soprano vous emporte à travers des mélodies vibrantes et des improvisations endiablées. Swingin' Preacher actualise ce style tout en rendant hommage à la tradition de Sidney Bechet, Duke Ellington, Fats Waller ou encore Armstrong.  Des ambiances rythmées, festives ou pleines de tendresse, laissez-vous emporter par la musique de Swingin' Preacher.
 
  • Ensemble d'élève 
Ouragan
14h30 / Square de l'Alpha
L'ensemble de percussions « Ouragan » de l'école de Musique Commercy est un ensemble à géométrie variable (Duos, trios, Grands ensembles) qui réunit enfants et adultes sur un répertoire de musique classique et de pièces écrites de nos jours pour la percussion.

HS PERCU
15h30 / Villa Saint Martin
Créé en septembre 2016, l'HSPercu est né de la volonté des professeurs de percussions des écoles de musique du département de la Haute-Saône. Passant du théâtre musical « les Onomatokés » en 2023, à une formule plus classique pour 2024, le groupe est composé de 12 musiciens issus de l'EDMT70 et des écoles de musique du Pays d'Héricourt et du Thillot. Sous la direction d'Alexandra HACQUARD BERÇOT et de Benoît GREF.

Strasbourg
16h30 / Parc Badenweiler (rotonde)
L'ensemble de percussions de l'école de musique St-Thomas à Strasbourg est constitué de 12 élèves de 2ᵉ et 3ᵉ cycle sous la direction de leur professeur Guillaume Guégan.
Depuis sa création en 2008, l'ensemble a joué dans différents festivals à Strasbourg, Vittel, Grenoble avec l'objectif de partager avec d'autres classes une passion commune : la musique. Depuis peu, l'ensemble présente des oeuvres originales et a déjà créé deux pièces du compositeur Jacopo Costa : « Hit'N'Run » et « High Far Gone ».
 
  • Show case "Percussions afro-cubaines" avec Thibaut Chipot 
18h00 / Salle du Moulin
Passionné de tennis et amoureux des chats, Thibaut se dit que finalement, taper sur des tambours, ça ferait un beau métier. Pour apprendre à jouer, il va au conservatoire du coin, mais aussi à Cuba et au Mali. Depuis, on a pu le voir sur scène avec ¿Who's The Cuban?, le Cirque Pagnozoo, La Cubanerie, Cigarillos en el Shtruddle, Mittel Orchestra, Lova Mi Amor, La Catapulta, Sea Sex'n'Son, etc. Il joue beaucoup de musique latine, mais en vrai, il adore la pop music.
 
  • ORK : progressive electro duo vibraphone/ batterie
18h00 / Salle du Moulin
Au carrefour du rock, de l'électro et de la musique contemporaine, Ork est une formation musicale hybride, propulsée depuis 2013 par Olivier MAUREL au vibraphone et Samuel KLEIN à la batterie. 
Un duo improbable, qui a su créer un univers propre, fantasmatique et résolument hypnotique, à découvrir autant par les oreilles que par les yeux... C'est autour d'une réelle « machine » marionnettisée, composée d'une multitude de câbles électroniques et de leurs instruments respectifs dotés de capteurs, que le duo forme sur scène un véritable orchestre. 
 
Dimanche
  • Batucada Karimba Samba 

14h30 / Esplanade du Palais des Congrès et Parc Thermal   -   16h00 / Rotonde Parc Thermal
Association musicale de percussions de rues : surdos aigus, médium et basse, répinique, caisse claire, cloche agogo, cloches et tambourim. Elle est constituée d'une vingtaine de membres que la joie et la bonne humeur réunissent. Karimba Samba propose des musiques de rues sur des rythmes brésiliens de batucada.
 

  • Rythmology (2 Drums)  

15h00 / Exèdre du Parc Thermal
Né de la rencontre de deux rythmiciens, Franck AGULHON & Charlie DAVOT, qui ont eu envie ensemble de créer un duo original où la batterie, au centre, deviendrait toujours plus mélodique. Ils jouent sur scène les pièces de leur album « Clickless », sorti en mars 2023, qui a reçu un très bel accueil auprès du public et des professionnels. (Batterie magazine, Batteur magazine, Citizen Jazz…). Ils vous invitent à faire avec eux un voyage rythmique surprenant !
 

  • Classes de Vittel et Épinal 

16h30 / Galerie Thermale
Les classes de percussions de l'EMMD de Vittel et du CRD Gautier d'Épinal se rassemblent afin de vous proposer un concert alliant pop music anglaise, musique classique, musique de jeux vidéo et jazz fusion à l'américaine ! Concert en trois parties, une pour chacun des ensembles, et la troisième les réunissant, avec quelques invités surprise... 


Infos :
Tél. 03 29 08 24 47
Courriel : musique@ville-vittel.fr