Bourgs-Centres

Bourgs-Centres

Revitalisation des bourgs-centres

Imaginons le coeur de ville de demain : la concertation est lancée


Lauréates de l'appel à projet pour la revitalisation des bourgs-centres, les communes de Vittel et Contrexéville mobilisent habitants, commerçants et forces vives du territoire pour imaginer les centres villes de demain.

Un diagnostic transversal

Depuis le mois de juin, le bureau d'études Urbicus intervient sur les deux communes. Il est  assisté du cabinet Lestoux pour l'axe commercial et du  bureau d'études Trigo pour les études techniques sur les bâtiments. Compte tenu des multiples enjeux présents en centres-villes, leur mission a débuté par un travail de diagnostic volontairement transversal : aménagement urbain, mobilité, services, commerces, habitat… Cette première phase de travail a donné lieu à une restitution en octobre dernier et sert de base à la réflexion engagée avec l'ensemble des acteurs du territoire.
La réflexion vise désormais à prioriser  les initiatives à prendre. Elle se poursuivra avec l'élaboration d'un plan d'actions comportant esquisses de projets et estimations financières. Les villes de Vittel et Contrexéville disposeront en milieu d'année 2020 d'une feuille de route pour mener à bien leur projet de revitalisation sur les 10 à 15 prochaines années.

Cliquez ici pour accèder à la synthèse de ce projet

Les panneaux informatifs sont également consultables en mairies de Contrexéville (rez-de-chaussée, couloir des services techniques) et de Vittel (rez-de-chaussée)





Une démarche concertée

Clé de la réussite du projet, une large concertation est entreprise pour enrichir ce travail d'étude. Une enquête a été menée auprès des commerçants et, deux temps forts ont permis aux habitants, usagers des centres-villes et forces vives du territoire de devenir acteurs de la démarche :
•    La balade urbaine du 26 juin 2019 a permis d'échanger avec le bureau d'études sur leur perception des bourgs-centres et ainsi d'alimenter le diagnostic.
•    Les ateliers participatifs du 6 novembre 2019 ont été l'occasion de partager les idées et confronter les aspirations de chacun.
Vous portez un projet, souhaitez échanger sur le sujet ou rester informé ? N'hésitez pas à contacter le chef de projet dédié à la revitalisation des bourgs centres de Vittel et Contrexéville (voir ci-dessous).



Cliquez ici pour accèder à la restitution des ateliers participatifs et tables rondes du 6 novembre 2019



Hugo Kintzler, coordinateur de la démarche

Originaire de Contrexéville, c'est avec une bonne connaissance du territoire que le néo-vittellois de 29 ans a pris ses fonctions de chef de projet dédié à la revitalisation des deux bourgs-centres depuis le 1er octobre. Après un master en géographie et aménagement du territoire à l'Université de Lorraine et 4 années en tant qu'agent de développement dans une collectivité voisine, Hugo partagera son temps entre les villes de Vittel et Contrexéville pour les trois années à venir. Au-delà de la gestion administrative du dossier, Hugo effectue avant tout un travail de coordination entre élus locaux, bureau d'études, partenaires institutionnels, porteurs de projets et acteurs locaux pour garantir la bonne avancée du projet.
Courriel : hkintzler@ville-vittel.fr Téléphone : 07.84.45.18.97