Bourgs-centres, Petites villes de demain

Imaginons le coeur de ville de demain
Lauréates de l'appel à projet pour la revitalisation des bourgs-centres, les communes de Vittel et Contrexéville mobilisent habitants, commerçants et forces vives du territoire pour imaginer les centres villes de demain.

    La revitalisation, pourquoi ?
    Vieillissement de la population, fermetures de commerces, bâti dégradé ou en friche…
    Les centres-villes de Contrexéville et Vittel n'échappent pas aux difficultés économiques et démographiques qui touchent l'ensemble des bourgs-centres vosgiens.
    Le processus de revitalisation a pour ambition d'améliorer le cadre de vie de manière à répondre aux besoins actuels des habitants du territoire et visiteurs. Il implique une approche transversale qui mêle espaces publics, habitat, commerces, mobilité et enjeux environnementaux.
     
    Le dispositif bourgs-centres
    Porté par le Département des Vosges et l'État à la suite de nombreuses mesures pour redynamiser les centres villes, le dispositif bourgs-centres est mis en place en 2018. Cinq communes profitent alors du dispositif : Bruyères, Darney, Rambervillers, Raon l'étape, Xertigny. En 2019, quatre autres communes ont rejoint le dispositif: Plombières-les-Bains, la Vôge-les-Bains et Vittel-Contrexéville. 

    Par la suite, le 1er octobre 2020, Madame Jacqueline GOURAULT, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a lancé le programme national « Petites Villes de demain », prenant le relais du dispositif départemental et visant à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique. 

    Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu'à 2026.

    Piloté par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l'appui d'un large collectif comprenant notamment l'Association des Petites Villes de France (APVF).

    Le programme répond à différents besoins exprimés par les collectivités et s'adapte au fil du temps, grâce aux temps d'échange entre l'Agence, les collectivités et les partenaires, en vue de proposer des solutions et/ou des stratégies adaptées.
    La démarche s'accompagne d'une offre de services multithématiques proposée sur le portail Petites villes de demain de l'ANCT : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

    À l'heure actuelle, 19 communes des Vosges sont labellisées « Petites Villes de demain » et 2 communes bénéficient de l'action « Coeur de Ville »




    Pour mener à bien ce projet de grande ampleur censé structurer la vision de long terme des villes sélectionnées  l'Etat et le Département vont accompagner financièrement les collectivités :
    • Cela passe par le financement d'études d'aménagement pour analyser les points forts et faibles des villes, pour ensuite définir des scénarii d'aménagement et enfin permettre la création d'un programme pluriannuel de travaux qui seront effectués dans les deux communes.
    • Le financement d'un poste de chargé de mission qui a pour but de coordonner les différentes actions du projet en lien avec l'ensemble des élus, des partenaires et des bureaux d'études.
    • Enfin l'État et le Département assureront partiellement le financement d'une partie des investissements retenus sur la base des études et assureront un soutien technique et d'ingénierie tout en structurant le réseau départemental des chefs de projets revitalisation bourgs-centres.

      Les aménagements imaginés redessineront durablement le coeur des villes, leur forme sera diverse, allant de la destruction de friches, au ravalement de façade, à l'aménagement de certaines rues (repenser les places de stationnements, arborer les trottoirs…), la construction d'une piste cyclable entre Vittel et Contrexéville ou encore des aménagements paysagers ou fonciers pour permettre au centre bourg de rester dynamique et commerçant.
       
    L'étude de Revitalisation
    Les villes de Vittel et Contrexéville se sont entourées des compétences de l'Établissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE) retenu comme assistant à maîtrise d'ouvrage sur l'opération. L'EPFGE a choisi 3 bureaux d'études qui ont débuté leur travail en juin 2019, chacun oeuvrant sur des thématiques spécifiques :
    • Urbicus a produit des plans, des études paysagères et apporte des connaissances urbanistiques et architecturales à l'étude.
    • Lestoux & Associés ont produit une étude pour analyser le tissu économique et commercial des deux villes et apportent leurs connaissances en termes d'habitat.
    • Trigo a produit différents diagnostiques techniques pour la réhabilitation ou la destruction de bâtiments clés des deux villes.
       
     
    Opération de Revitalisation du territoire (ORT)
    Suite à la signature de la convention d'adhésion au programme Petites Villes de Demain, l'Opération de revitalisation du territoire est l'outil qui matérialise les périmètres du centre-bourg des deux communes et traite les problématiques suivantes :
    • Fonction de centralité
    • Habitat
    • Commerce
    • Aménagement urbain contribuant à l'habitat et au commerce
       
    L'opération est déclinée :
    • À l'échelle du territoire de la Communauté de Communes avec les orientations stratégiques en lien avec le projet de territoire de l'intercommunalité;
    • À l'échelle du bi-pôle thermal des deux villes avec les axes d'intervention concernant les problématiques ci-dessus indiquées;
    À l'échelle urbaine de chaque ville avec les fiches action et de projet correspondantes;



    L'opération est établie entre l'État, l'Établissement Public Foncier du Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental des Vosges, la Communauté de Communes Terre d'Eau, Contrexéville et Vittel.
    L'ORT vise une requalification d'ensemble d'un centre-ville dont elle facilite la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement du tissu urbain, pour créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.


    Une étape importante de l'opération est la signature officielle de la convention-cadre Petites villes de demain (PVD) valant Opération de revitalisation du territoire (ORT) qui ancre l'engagement de chaque partie.
    Ce temps fort a eu lieu le 10 mai 2023 en Préfecture des Vosges, lors de la visite des Vosges de Monsieur Christophe BOUILLON, président de l'agence nationale de la cohésion des territoires, en présence de Monsieur Michel FOURNIER, vice-président de l' ANCT et président de l'association des maires ruraux de France, de Monsieur Stanislas BOURRON, directeur général de l'ANCT, ainsi que de Mme Leana SCHWEITZER, chargée de mission de l'ANCT.

    Cette séance a été consacrée à la signature groupée des conventions PVD valant ORT suivantes :
    • Charmes/la Vôge-les-Bains/Xertigny (communauté d'agglomération d'Épinal)
    • Mirecourt (communauté de communes de Mirecourt-Dompaire)
    • Neufchâteau/Châtenois (communauté de communes de l'Ouest Vosgien)
    • Vittel/Contrexéville (communauté de communes Terre d'Eau)


    (de gauche à droite, en second plan de l'image : M. Stanislas BOURRON, M. Christophe BOUILLON et M. Michel FOURNIER)



    (assis, de gauche à droite :
    M. Alain TOUBOL, Directeur général de l'EPFGE
    Mme. Denise BUHL, Vice-présidente déléguée à la Montagne, à la ruralité et au patrimoine local du Conseil Régional Grand Est
    Mme. Valérie MICHEL-MOREAUX – Préfète des Vosges
    M. François VANNSON – Président du Conseil Départemental des Vosges
    M. Franck PERRY – Maire de Vittel
    M. Luc GERECKE – Maire de Contrexéville
    M. Christian PREVOT – Président de la Communauté de Communes Terre d'Eau
    )
    Projet de liaison douce Vittel-Contrexéville
    Ce projet de mobilité active, d'un itinéraire de 5km, s'inscrit dans la démarche globale de redynamisation de ces deux villes d'eau, sur le volet habitat, commerce, tourisme naturel et thermal.

    La Communauté de Communes Terre d'Eau, autorité organisatrice de mobilité sur le ressort territorial de Contrexéville et Vittel, a été sollicitée par les deux villes de Contrexéville et Vittel pour porter ce projet en tant que maître d'ouvrage de l'opération. Suite à la validation du projet, la Communauté de Communes envisage d'aménager cet itinéraire de voie verte dans l'objectif de favoriser les modes actifs, à savoir les déplacements touristiques et utilitaires, ainsi que de le connecter au réseau de sentiers pédestres de l'intercommunalité afin de créer une diversité de parcours de découverte à destination de plusieurs profils d'usagers.



    Cette liaison cyclo-touristique et utilitaire s'inscrit dans le Schéma départemental cyclable, et renforce à l'échelle locale, la boucle cyclable patrimoniale/paysagère « Étape thermale » qui relie le Parc thermal de Vittel et les Lacs de la Folie de Contrexéville qui comportent également des circuits cyclables, passant par la Forêt-parc, les forêts communales, ainsi que les communes de Norroy, Mandres-sur-Vair, et Bulgnéville.



    Elle présente un fort enjeu paysager, patrimonial et surtout touristique pour les communes de Contrexéville & Vittel et un important potentiel intermodal routier bus/voiture/vélo et rail-route train/bus/voiture/vélo à l'horizon 2025, avec le projet de réouverture de la ligne ferroviaire n°14 qui desservira les gares de ces communes.
    Les publics visés par ce projet sont le public local et la population touristique :
    • Les personnes à vélo : touristes, familles, collégiens, lycéens, cyclistes occasionnels et cyclistes professionnels, etc.
    • Les personnes à mobilité réduite
    • Les piétons : randonneurs, promeneurs de tous âges, familles avec poussettes, etc.
    L'accès à la liaison douce pour les véhicules motorisés sera fortement restreint sauf véhicules de service et de secours, si le contexte local par tronçon le permet.

    À ce jour, un appel d'offres a été lancé afin de sélectionner un bureau d'études prestataire permettant d'apporter des propositions sécuritaires, conformes aux réglementations et qualitatives au niveau paysager.
    Le planning prévisionnel est le suivant :
    • Jusqu'à fin 2023 : Étude de faisabilité opérationnelle permettant de concevoir les premières esquisses d'aménagement
    • Fin 2023 – début-2024 : Lancement du marché de maîtrise d'oeuvre qui concrétisera ces esquisses en documents d'aménagement
    Début-2024 – fin 2024 : Marché de maîtrise d'oeuvre ; sollicitation des services de l'État et des partenaires; dépôts des dossiers correspondants :
    • Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Grand Est;
    • Agenre Régionale de Santé (ARS) de Grand Est
    • Direction départementale des territoires (DDT) des Vosges
    • Office nationale des forêts (ONF)
    • 2025 – 2026 : Travaux