Infos COVID-19

15 décembre
COUVRE-FEU ET ATTESTATION
La préfecture nous informe via sa page facebook :
Ce mardi 15 décembre, un couvre-feu est instauré en métropole, entre 20h et 6h. Durant cette période de la journée, tout déplacement devra se faire avec attestation et justificatif.
Pour vous déplacer, munissez-vous :

  • de l'attestation de déplacement dérogatoire,
  • OU d'un justificatif de déplacement professionnel,
  • OU d'un justificatif de déplacement scolaire.
Le ministère de l'Intérieur ne collecte aucune donnée et est mobilisé pour améliorer le parcours utilisateur.

Les restrictions sont essentielles dans le cadre des mesures mises en place pour lutter contre le virus.
Si vous ne respectez pas les restrictions de déplacement instaurées pendant le couvre-feu, vous encourez des sanctions.

   
PLUS D'INFOS

11 décembre 2020
MANIFESTATIONS DE DÉCEMBRE // ANNULATIONS
La programmation de décembre avait récemment été revue et adaptée pour être en conformité avec les consignes sanitaires.
Les annonces gouvernementales d'hier soir et les interdictions préfectorales obligent à de nouvelles annulations. Ainsi sont annulés : 
  • Spectacle humour de Vincent Azé, « Francis de souche », prévu le 15 décembre à l'Espace Alhambra
  • Concert du Big Band de l'Harmonie municipale prévu le 16 décembre à l'Espace Alhambra
  • Spectacle de magie « Magic Pirate : la magie de Noël » prévu le 19 et 20 décembre à l'Espace Alhambra
Par ailleurs, en raison de la dégradation de la situation sanitaire dans les Vosges, M. le Préfet a interdit tout événement sur la voie publique ainsi que tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique.

Par conséquent, les animations prévues le 13, 19 et 20 décembre sont également annulées.
 
PROGRAMME À TÉLÉCHARGER


Programme donné sous réserve de l'évolution épidémiologique

4 décembre 2020
EN ATTENDANT NOËL ... DÉBUT DES FESTIVITÉS LE 13 DÉCEMBRE !
Suite à l'annulation imposée des grands événements festifs de décembre initialement programmés à Vittel, il était important pour la municipalité de maintenir autant que possible une ambiance de fête dans la cité, et soutenir l'activité des commerçants locaux tout en respectant la réglementation sanitaire actuelle.
La programmation de décembre a donc été revue et adaptée, en privilégiant des animations en déambulation et des événements dont le nombre de spectateurs peut être maîtrisé : magie et grande illusion, fanfares en déambulation, ateliers, contes, films à voir ou à revoir... sans oublier la présence du Père Noël le 24 décembre. Toutes ces animations seront gratuites !
   

2 décembre 2020
RÉOUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE ET DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS
Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Médiathèque de Vittel a rouvert ses portes depuis ce mardi 1er décembre.
Tous les agents de l'établissement sont heureux d'accueillir de nouveau le public aux horaires habituels et pour l'ensemble des services et activités, et ce en toute sécurité. Le protocole sanitaire et les recommandations d'accueil officiels sont en effet entièrement respectés, avec notamment : la gestion des flux, la désinfection des mains à l'entrée avec mise à disposition de gel hydroalcoolique, le port du masque à partir de 6 ans, la désinfection régulière des surfaces, la désinfection des documents avant mise en rayon, des animations à jauge limitée respectant la distanciation des participants.
 
NOUVEAU : En cette fin d'année, la médiathèque sort sa « carte cadeau ». La possibilité d'offrir à ses proches des milliers de livres, CD, DVD, magazines, jeux vidéo et de société, liseuses !
La carte cadeau, vendue toute l'année à l'accueil de l'établissement, est transformable dans un délai d'un an contre tout nouvel abonnement ou renouvellement d'abonnement, adulte ou enfant.
Plus d'infos sur les tarifs et modalités précises d'utilisation à la médiathèque - 03 29 08 98 53.

En parallèle, la Maison des associations a rouvert ses portes depuis lundi 31 novembre. Les agents du service Culture et Animations y accueillent de nouveau le public aux horaires habituels.
Suite aux récentes annulations des spectacles et animations, la programmation culturelle vittelloise est actuellement en cours de révision. La Ville adapte son programme aux contraintes sanitaires et à la situation épidémiologique.
 


30 NOVEMBRE 2020
AFFOUAGES - TIRAGE AU SORT
Le tirage au sort des lots et parcelles pour les affouagistes s'étant préalablement inscrits aura lieu en présence de Christian GRÉGOIRE,  Adjoint à la transition écologie douce, au développement durable, au fleurissement et aux forêts, ainsi que de représentants de l'ONF et des affouagistes mercredi 2 décembre à l'Hôtel de Ville.
Dans le contexte sanitaire actuel, le tirage au sort se fera à huis clos. Les résultats seront communiqués aux affouagistes à l'issue.
 

25 novembre 2020
ANNULATION DES GRANDS RENDEZ-VOUS DE FIN D'ANNÉE
Conformément à la réglementation actuellement en vigueur, suite à la position des services de l'Etat quant à la tenue des festivités prévues pour cette fin d'année et par souci de prévention et de protection de la population, le Maire de Vittel, Franck PERRY et l'adjointe à la vie culturelle et aux animations, Isabelle BOISSEL confirment l'annulation des défilés de Saint-Nicolas, marchés de Noël ainsi que l'ensemble des animations de fin d'année susceptibles de provoquer des regroupements.

Dans l'espoir d'une évolution favorable du contexte, les équipes de la Ville avaient pourtant imaginé différents scenarii de manière à pouvoir respecter le protocole sanitaire : hermétisation du village de Noël avec contrôle du nombre d'entrées, port du masque obligatoire, installation d'une zone de restauration, distanciation entre les chalets, sens de circulation, distribution de gel hydroalcoolique. Le nombre d'artisans dans la salle du Moulin avait été divisé par deux. Les associations et commerçants locaux en avaient été informés en septembre.

Souhaitant maintenir autant que possible une ambiance de fête dans la cité en décembre et ainsi soutenir l'activité des commerçants locaux, l'équipe municipale adaptera la programmation initialement prévue en fonction de l'évolution de la réglementation et de la situation sanitaire.
  • Les rues commerçantes sont illuminées depuis le début de la semaine, et seront sonorisées avec la diffusion de musiques.
  • Le Saint Patron des écoliers ne pourra pas rendre visite aux enfants dans les écoles, ni aux aînés dans les maisons de retraite et EHPAD comme habituellement.
  • Le Père Noël ne se présentera pas non plus dans les écoles.
  • La Ville n'oublie pas la jeune génération et organisera une distribution de brioches dans ses écoles et le service jeunesse proposera des activités périscolaires adaptées à la période.
   

20 novembre 2020
SOUTIEN À L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE LOCALE
La région #GrandEst lance la plateforme régionale de vente en ligne d'offres promotionnelles pour Noël « Les grands gestes de Noël »
  • Vous êtes artisans, commerçants, prestataires de tourisme, de loisirs et de la culture ? N'hésitez pas à référencer vos offres, jusqu'au 24 décembre ! https://bit.ly/3lGdHml
  • Vous êtes consommateurs ? Soutenez l'économie régionale et aller pêcher vos idées cadeaux sur https://www.lesgrandsgestes.fr/
 

17 novembre 2020
UN SERVICE DE LIVRAISON GRATUIT POUR LES COMMERÇANTS VITTELLOIS
En cette difficile période économique, la Ville de Vittel, en collaboration avec son CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), poursuit son engagement auprès des commerçants vittellois de proximité et propose un service de livraison gratuit afin de les aider à maintenir leur activité malgré la fermeture de leur établissement.

Comment fonctionne ce service ?

  • Le client passe une commande à un commerçant vittellois soit directement, soit par la boutique en ligne du commerçant, soit par une plateforme de vente à distance (par exemple fairemescourses.fr/vittel sur laquelle de nombreux commerçants sont déjà présents),
  • Le commerçant contacte le CCAS de Vittel (ccas@ville-vittel.fr ou 03 29 08 43 14) et communique les coordonnées du client à livrer,
  • Un agent municipal muni d'un badge à l'effigie de l'opération récupère le colis (max. 10kg) et le livre au client, avec le véhicule de la régie Vittel Sports.

Les livraisons sur Vittel seront réalisées si possible dans la journée, au plus tard le lendemain et prioritairement auprès des personnes ne pouvant se déplacer (seniors, malades, personnes handicapées). Pour les livraisons en dehors du territoire communal, le CCAS mettra le commerçant en lien avec des bénévoles.

 
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER


17 novembre 2020
INTERVENTION VIDÉO DE FRANCK PERRY
Deuxième intervention vidéo du Maire de Vittel, avec notamment :
  • Bilan chiffré et évolution de la pandémie dans les Vosges,
  • Réaffimation du soutien aux commerçants et présentation des actions développées par la Ville : promotion de la plateforme numérique d'achat fairemescourses.fr/vittel déjà exploitée par de nombreux commerçants vittellois, service de livraison gratuite entre commerce et domicile des clients, communication appuyée de l'ensemble des actions sur les différents supports de communication municipaux (site, panneaux, totems, facebook),
  • Demande adressée au premier ministre pour l'ajout des commerces de centre-ville dans les motifs de sortie dérogatoire,
  • Remerciements aux commerçants pour leur engagement et leur combat, à l'équipe municipale pour leur travail et à la région Grand Est pour les différentes aides apportées,
  • Aide aux personnes les plus isolées, âgées et démunies avec la plateforme Covid-19
  • Volonté de soutenir le dépistage avec, au besoin, mise à disposition gratuite de la Salle du Moulin.
 
À VISIONNER


12 novembre 2020
CLIQUE MON COMMERCE // L'ÉTAT SOUTIENT LA DIGITALISATION DES PETITES ENTREPRISES

Afin de soutenir les acteurs des filières du commerce, de l'artisanat et de la restauration, l'Etat et le gouvernement, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires, France relance, les CCI et CMA, ont développé la plateforme Clique-mon-commerce.gouv.fr lancée le 10 novembre dernier, pour soutenir l'activité et la digitalisation des petites entreprises, notamment les commerces de proximité dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Cette plateforme a pour objectif d'identifier des solutions pouvant être mises en oeuvre rapidement par les commerçants, artisans et restaurateurs pour maintenir et contribuer à développer leur activité, et dont les éditeurs sont en mesure d'apporter une assistance aux entreprises pour leur mise en oeuvre.
L'ensemble des solutions proposées sur la plateforme fait l'objet d'une labellisation par le gouvernement.

 

9 novembre 2020
LES THERMES NOUS INFORMENT
La réouverture du Spa est programmée le 12 février 2021, celle des cures le 22 mars 2021.
(Sous réserve de l'évolution de la crise sanitaire)
 
PLUS D'INFOS vittel thermes © Industriel photographe

6 novembre 2020

#TousSolidaires // PROFITEZ DES COMMANDES EN LIGNE CHEZ VOS COMMERÇANTS VITTELLOIS
Pour se maintenir à votre service, les commerçants de proximité s'adaptent à la crise sanitaire. Que ce soit par le biais de leur propre site internet ou de plateformes de vente, nombreux commerçants vittellois, qualifiés d'essentiels ou non, développent des solutions de vente en ligne. N'hésitez pas à les contacter pour en profiter !

Retrouvez une grande majorité d'entre eux sur fairemescourses.fr/vittel, plateforme gratuite et solidaire.
 

Retrouvez également les coordonnées de vos commerçants sur l'annuaire des commerces de notre site (lien ci-contre). Soyons #TousSolidaires et privilégions nos achats chez les commerçants de proximité !
 

6 NOVEMBRE 2020
LA TRÉSORERIE DE VITTEL NOUS INFORME
Dans un souci de continuité de service public, la Trésorerie de Vittel reste ouverte au public mais UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Pour ce faire, vous pouvez appeler le 03.29.08.12.63 les lundi et jeudi toute la journée, ainsi que le mercredi matin et le 03.29.08.78.84 le reste du temps.
D'une manière générale et afin de limiter les déplacements, la Trésorerie vous invite à privilégier autant que possible les moyens modernes de paiement mis à votre disposition.
 

6 NOVEMBRE 2020
ACTIVITÉS AUTORISÉES EN FORÊT
La Préfecture des Vosges rappelle les activités autorisées en forêt durant la période de confinement :
  • L'entretien des forêts, le bucheronnage sont possibles dès lors qu'il s'agit d'une activité professionnelle.
  • S'agissant des particuliers, il est autorisé de se déplacer en forêt pour la réalisation de travaux d'affouage et de cession ainsi que pour aller chercher du bois de chauffage. Dans ce cas, les personnes concernées doivent être munies de l'attestation de déplacement dérogatoire et veiller à cocher la case mentionnant le motif "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité (...)".
 
PLUS D'INFOS


5 NOVEMBRE 2020
SOLIDARITÉ VITTEL - COVID-19 // SOLIDARITÉ EN ACTION
La cellule « Solidarité Vittel - COVID-19 » déjà mise en action en mars dernier par la Ville de Vittel et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), est de nouveau ouverte et conserve sa mission initiale : rassembler tous les acteurs associatifs vittellois afin d'apporter une aide aux personnes les plus vulnérables.
Les habitants en demande d'aide ou en questionnement, mais aussi les différentes associations en action peuvent prendre contact avec le CCAS :
 

5 NOVEMBRE 2020
#TOUSSOLIDAIRES // SOUTIEN AU COMMERCE LOCAL
Afin de soutenir les commerçants vittellois qui restent mobilisés malgré la fermeture physique de leurs boutiques, la Ville de Vittel met en place différentes mesures destinées à faciliter les achats à distance.
 
Retrouvez toutes les infos sur ces mesures dans le dossier diffusé ce jour à l'occasion du point point presse mené par Fabienne Picard, adjointe au commerce et à l'artisanat (lien ci-contre)
 

5 NOVEMBRE 2020

ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES & NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE À COMPTER DU 9 NOVEMBRE
La rentrée des classes a eu lieu le lundi 02 novembre 2020. Cette rentrée a été marquée par un protocole sanitaire renforcé à mettre en place pour le lundi 09 novembre. Compte tenu de la parution des nouvelles consignes sanitaires à l'école, la Ville de Vittel réadapte l'organisation des services périscolaires.

L'accueil des enfants sera assuré par le personnel municipal en respect des gestes barrières et de la distanciation physique entre enfants de classes différentes, selon les modalités suivantes :

  • transport scolaire et restauration scolaire : pas de changement

  • étude surveillée : dans chaque établissement scolaire, aux horaires habituels :

    • à l'école Ginette et Hubert Voilquin
    • à l'école du Haut de Fol
  • garderie périscolaire aux horaires habituels :

    • à la Maison de l'Enfance pour les élèves de l'école Ginette et Hubert Voilquin

    • à l'école Haut de Fol : accueil et sortie par l'entrée principale

    • à la maternelle Louis Blanc : accueil et sortie côté cour

    • à la maternelle Petit Ban : accueil et sortie côté petite cour (à proximité de l'entrée principale)

  • mercredis récréatifs : à la Maison de l'Enfance.

Rappel : Pour une bonne organisation, il est impératif que les parents transmettent aux animateurs le planning de présence des enfants à la garderie périscolaire et aux mercredis récréatifs et que ce planning soit respecté.

Les enfants de plus de 6 ans devront être munis de plusieurs masques pour l'école et les activités périscolaires.

Attestation de déplacement et activités périscolaires :
Le temps périscolaire intervenant dans le prolongement du temps scolaire (période d'accueil avant la classe, après la classe, temps de la restauration à l'école, mais aussi études surveillées, accompagnement scolaire...), l'attestation de déplacement établie par l'établissement est valable, notamment si la garderie est assurée au sein de l'établissement scolaire.

Il y a également une tolérance pour un établissement municipal situé à proximité assurant un accueil périscolaire pour les enfants (cet accueil dans un autre bâtiment pouvant notamment être justifié par la pratique de certaines activités pendant ce temps périscolaire, ou parce qu'en fonction des classes d'âge, les enfants peuvent être répartis sur des lieux différents).

Le Service Enfance Jeunesse se tient à la disposition des parents pour tous renseignements ou inscriptions au 03 29 08 48 28 ou jeunesse@ville-vittel.fr.

 

4 NOVEMBRE 2020
UN PEU DE CULTURE À EMPORTER

Cliquez, réservez et emportez ! L'équipe de la médiathèque s'adapte au contexte actuel et propose à nouveau, dès le 9 novembre, les réservations à distance ainsi que le retrait et retour des documents sur rendez-vous, le tout dans le respect des règles sanitaires. N'hésitez pas à en profiter !

 

4 NOVEMBRE 2020
INTERVENTION VIDÉO DE FRANCK PERRY
Comme pour le confinement précédent, le Maire de Vittel utilisera la vidéo pour faire régulièrement le point sur la gestion communale dans ce contexte particulier.
Première vidéo ce matin :
  • état de la situation à Vittel
  • rappel des actions déployées lors du premier confinement, par la Ville et en collaboration avec les forces vives locales et les bénévoles,
  •  pistes amorcées pour soutenir les commerçants du centre-ville.
 
À VISIONNER


3 NOVEMBRE 2020
SERVICE NAVIG'EAUX MAINTENU
Afin de permettre aux usagers en ayant besoin de se déplacer dans le cadre des sorties autorisées, la navette Navig'eaux continue de circuler selon ses horaires habituels. Les voyageurs doivent porter le masque et respecter les gestes barrières.
 

2 NOVEMBRE 2020
FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX
En cette nouvelle période de confinement, la Ville de Vittel assure la continuité de ses services au public tout en adaptant son fonctionnement au contexte :
  • Les services administratifs de l'Hôtel de Ville (03 29 08 04 38 - mairie@ville-vittel.fr), du service Jeunesse (03 29 08 48 28 - jeunesse@ville-vittel.fr), de l'Ecole Municipale de Musique et Danse (03 29 08 24 47 - musique@ville-vittel.fr) restent accessibles au public pour toute demande importante, après prise de contact par téléphone ou mail.
  • Le CCAS reste également ouvert pour les demandes importantes, sur appel préalable au 03 29 08 43 14.
  • Pour pouvoir entrer dans les locaux, les visiteurs doivent se désinfecter les mains en entrant avec le gel hydroalcoolique mis à disposition, respecter le port du masque et les gestes barrières.
  • La navette Navig'eaux continue de circuler normalement, les usagers devant toujours obligatoirement porter le masque.
  • Le service culturel (03 29 08 16 59 - animations@ville-vittel.fr), la médiathèque (03 29 08 98 53 - mediatheque@ville-vittel.fr), l'espace Alhambra (03 29 08 00 15 - cinema@ville-vittel.fr) et le service des sports (03 29 08 05 40 - sports@ville-vittel.fr) assurent une permanence téléphonique et électronique pour toute demande d'informations.
  • La Maison des associations, le Cinéma, la Médiathèque, le CPO et tous les équipements sportifs sont fermés au public, les différents événements et manifestations programmés d'ici au 3 décembre sont annulés ou reportés.
Restons tous vigilants et continuons à respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières.
 

 

 
11 décembre 2020
LISTE EXHAUSTIVE DES AIDES À DÉPLOYÉES POUR LES COMMERÇANTS
La Ville de Vittel a recensé dans un seul document exhaustif, les aides mises en place par l'Etat et la Région Grand-Est pour les commerçants et artisans ayant été impactés par la pandémie.
Téléchargez le tableau récapitulatif ci-contre.
 

20 novembre 2020
SOUTIEN À L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE LOCALE
La région #GrandEst lance la plateforme régionale de vente en ligne d'offres promotionnelles pour Noël « Les grands gestes de Noël »
  • Vous êtes artisans, commerçants, prestataires de tourisme, de loisirs et de la culture ? N'hésitez pas à référencer vos offres, jusqu'au 24 décembre ! https://bit.ly/3lGdHml
  • Vous êtes consommateurs ? Soutenez l'économie régionale et aller pêcher vos idées cadeaux sur https://www.lesgrandsgestes.fr/
 

17 novembre 2020
UN SERVICE DE LIVRAISON GRATUIT POUR LES COMMERÇANTS VITTELLOIS
En cette difficile période économique, la Ville de Vittel, en collaboration avec son CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), poursuit son engagement auprès des commerçants vittellois de proximité et propose un service de livraison gratuit afin de les aider à maintenir leur activité malgré la fermeture de leur établissement.

Comment fonctionne ce service ?

  • Le client passe une commande à un commerçant vittellois soit directement, soit par la boutique en ligne du commerçant, soit par une plateforme de vente à distance (par exemple fairemescourses.fr/vittel sur laquelle de nombreux commerçants sont déjà présents),
  • Le commerçant contacte le CCAS de Vittel (ccas@ville-vittel.fr ou 03 29 08 43 14) et communique les coordonnées du client à livrer,
  • Un agent municipal muni d'un badge à l'effigie de l'opération récupère le colis (max. 10kg) et le livre au client, avec le véhicule de la régie Vittel Sports.

Les livraisons sur Vittel seront réalisées si possible dans la journée, au plus tard le lendemain et prioritairement auprès des personnes ne pouvant se déplacer (seniors, malades, personnes handicapées). Pour les livraisons en dehors du territoire communal, le CCAS mettra le commerçant en lien avec des bénévoles.

 
DOCUMENT À TÉLÉCHARGER


12 novembre 2020
CLIQUE MON COMMERCE // L'ÉTAT SOUTIENT LA DIGITALISATION DES PETITES ENTREPRISES

Afin de soutenir les acteurs des filières du commerce, de l'artisanat et de la restauration, l'Etat et le gouvernement, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires, France relance, les CCI et CMA, ont développé la plateforme Clique-mon-commerce.gouv.fr lancée le 10 novembre dernier, pour soutenir l'activité et la digitalisation des petites entreprises, notamment les commerces de proximité dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Cette plateforme a pour objectif d'identifier des solutions pouvant être mises en oeuvre rapidement par les commerçants, artisans et restaurateurs pour maintenir et contribuer à développer leur activité, et dont les éditeurs sont en mesure d'apporter une assistance aux entreprises pour leur mise en oeuvre.
L'ensemble des solutions proposées sur la plateforme fait l'objet d'une labellisation par le gouvernement.

 

5 NOVEMBRE 2020
#TOUSSOLIDAIRES // SOUTIEN AU COMMERCE LOCAL
Afin de soutenir les commerçants vittellois qui restent mobilisés malgré la fermeture physique de leurs boutiques, la Ville de Vittel met en place différentes mesures destinées à faciliter les achats à distance.
 
Retrouvez toutes les infos sur ces mesures dans le dossier diffusé ce jour à l'occasion du point point presse mené par Fabienne Picard, adjointe au commerce et à l'artisanat (lien ci-contre)