Infos COVID-19




 

8 avril 2020



 


 

6 avril 2020

ATTESTATION DÉROGATOIRE NUMÉRIQUE

À compter d'aujourd'hui, vous pouvez générer le formulaire de l'attestation de déplacement dérogatoire depuis votre smartphone et le présenter aux forces de l'ordre qui scanneront un QR code.

Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement et l'utilisation du formulaire papier pour ceux qui souhaitent continuer à l'utiliser.

Les avantages :

  • une utilisation simplifiée
  • respect des gestes barrières grâce au QR code
  • pas de collecte des données des usagers
  • lutte contre la fraude avec horodatage automatique du formulaire

Le formulaire numérique à remplir est disponible sur le site du gouvernement

 
 

2 avril 2020

POINT SOLIDARITÉ COVID-19

UNE COLLECTE DE MATÉRIEL SANITAIRE EFFICACE !
Suite à l'appel son appel aux dons effectué récemment, Franck Perry, maire de Vittel, a tenu, par le biais d'une vidéo ce début de semaine, à faire le point sur la collecte d'équipements de protection : 

  • 1 782 masque de protection (chirurgical, FFP2, FFP3)
  • 11 728 gants
  • 2 000 surchaussures
  • 1 000 charlottes
  • 2 000 surblouses
  • 70 kits visiteurs (charlotte, surblouse et masque)

ont ainsi pu être distribués auprès des praticiens locaux, médecins, infirmières, de l'ensemble des soignants du secteur de Vittel et Contrexéville, dans les structures de garde d'enfants du personnel de santé, au CHOV, dans les maisons de retraite et à l'association AIR.

Franck Perry a remercié individuellement chaque donateur et rappellé que la collecte se poursuit ! Pour faire un don d'équipements de protection, vous pouvez prendre contact avec la mairie par téléphone au 03 29 08 04 38.

Retrouvez la vidéo complète ici
 

RENDEZ-VOUS VIDÉO HEBDOMADAIRE
Chaque semaine, Franck Perry communiquera par vidéo sur divers points de l'actualités Covid-19. Rendez-vous sur notre page !
 

CELLULE SOLIDARITÉ DU CCAS : LE POINT CENTRAL DES OFFRES ET DES DEMANDES
Que vous souhaitiez apporter votre aide bénévolement ou obtenir de l'aide en cette période de confinement, n'hésitez pas à prendre contact avec la cellule "Solidarité Vittel-Covid-19" du CCAS, qui s'occupera de la mise en relation des uns et des autres : 03 29 08 43 14.
Toutes les volontés sont de valeur, les associations ont besoin de renfort !
 

RECONNAISSANCE AUX COMMERÇANTS
Toute la municipalité remercie les commerçants vittellois qui restent ouverts malgré le climat difficile : boulangers, bouchers, primeurs, supermarchés.
 

SOUTIEN AUX ENTREPRISES
La région Grand Est et l'Etat déploient des dispositifs de soutien. Les CCI, chambres des métiers, experts comptables sont les principaux guichets d'entrée pour obtenir des informations ! N'hésitez pas à les contacter au besoin.

 
 

1er avril 2020

ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN  // QUELQUES LIENS UTILES

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles édités par diverses structures officielles, pour aider les entreprises ou le monde sportif, impactés par l'épidémie COVID-19 :

POUR LES ENTREPRISES  

Pour être accompagnés dans vos démarches, vous pouvez contacter :


POUR LE MONDE SPORTIF  
 

1er avril 2020

SPORTIF DE L'ANNÉE : PROLONGATION DES VOTES !

Selon vous, qui mérite le titre de "Sportif vittellois de l'année 2018-2019" ? En cette période de confinement, nous vous invitons à continuer à découvrir les 5 finalistes désignés par les clubs sportifs et, si ce n'est pas encore fait, à voter pour votre chouchou AVANT LE 30 AVRIL MINUIT, en cliquant ici.
 
 

1er avril 2020

LES ASSOCIATIONS ONT BESOIN DE RENFORT, DEVENEZ BÉNÉVOLES !

En cette difficile période, les associations ont plus que besoin de renfort pour mener à bien leurs différentes missions solidaires. Si vous souhaitez les aider et renforcer leurs équipes, inscrivez-vous au CCAS, auprès de la cellule « Solidarité Vittel- COVID-19 » :
- par téléphone au 03 29 08 43 14, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (vendredi jusqu'à 16h30)
- par mail : ccas@ville-vittel.fr
 
 

31 mars 2020

LE MAIRE DE VITTEL RÉSERVÉ SUR UNE ACTION DE DÉSINFECTION GÉNÉRALE DES ESPACES PUBLICS

Le nettoyage des rues avec des produits javellisés apparait constituer une mesure de précaution qui rassure la population et dont l'application sur certains territoires est suivi par la ville. Les études parues sur le sujet font apparaitre cette solution comme inadaptée dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus et il n'est pas envisagé de la mettre en oeuvre sur le territoire communal à ce jour.
En effet, si les actions de nettoyage rassurent certains habitants, leur efficacité pour les protéger n'est pas confirmée. Ces actions ne sont pour l'heure ni conseillées, ni mises en avant par les autorités scientifiques et gouvernementales.

Le confinement généralisé, qui limite la fréquentation des rues, complété par l'arrêté municipal, qui interdit de fréquenter les espaces publics, constituent les meilleurs remparts contre le virus.

Les commerces étant pour la plupart fermés, les passants sont, de surcroît, fort peu nombreux en ville.

À l'heure où les Agences Régionales de Santé (ARS) ne transmettent aucune information sur la survie du virus sur un support tel qu'une chaussée publique, les risques de contagion semblent toutefois plus limités à l'air libre.

Si des germes du COVID 19 sont présents sur ces grands espaces, il semble de surcroît acquis que des nettoyants à base d'eau de javel diluée ne produiront que très peu d'effets sur ces surfaces, qu'il convient évidemment de ne pas toucher. L'aspersion de produit favorise également la dispersion dans l'air du virus, dans les gouttelettes d'eau que les passants peuvent inhaler.

Selon les experts scientifiques et médicaux, la désinfection n'aurait aucun effet et n'apporterait rien médicalement parlant pour combattre le virus… car une demi-heure après l'opération, le virus serait de nouveau présent sur l'espace nettoyé.

La Ville rappelle également que l'environnement de son territoire pourrait subir des conséquences néfastes d'une diffusion dans l'espace public de produits toxiques et corrosifs comme la javel. La nécessité de protéger le gîte hydrominéral et de ne faire prendre aucun risque aux personnes qui pourraient inhaler ces produits justifient qu'aucune décision hâtive ne sera prise sans preuve préalable de son efficacité absolue et scientifiquement prouvée pour éviter la propagation du virus et augmenter la protection des populations.

Les opérations de nettoyage et l'entretien régulier des espaces publics se poursuivent normalement à Vittel.
La municipalité est et restera très attentive à l'évolution des données scientifiques sur le CORONAVIRUS et prendra toutes les mesures nécessaires à la limitation de la propagation conformément aux instructions gouvernementales.

Pour l'heure, les gestes barrières et le confinement restent les meilleurs armes pour lutter contre ce fléau et les vittellois et vittelloises sont invités à se protéger en restant chez eux.

 


 

30 mars 2020

VIT'ANIM // SUSPENSION DE PARUTION

En cette période de confinement, la parution du Vit'anim est suspendue. Vous pouvez néanmoins suivre l'évolution de la programmation vittelloise sur la page agenda de notre site internet.
 
 

27 mars 2020

INSCRIPTIONS DANS LES ÉCOLES // PROLONGATION JUSQU'AU 3 AVRIL

La date butoir pour les inscriptions dans les écoles vittelloises pour la rentrée scolaire 2020-2021 a été repoussée. Vous avez donc jusqu'au vendredi 3 avril au soir pour inscrire votre enfant entrant pour la première fois en maternelle ou élémentaire.

Le service Education Enfance Jeunesse de la Ville de Vittel ne recevant actuellement plus le public, vous devez adresser un mail à jeunesse@ville-vittel.fr :
- en indiquant les nom et prénom de l'enfant, vos coordonnées téléphoniques et en précisant si des frères ou soeurs sont scolarisés dans une école de Vittel,
- en joignant, par scan ou photo : les pages vaccinations du carnet de santé de votre enfant, toutes les pages du livret de famille, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, le jugement en cas de séparation.

Le service Education Enfance Jeunesse reste à votre disposition pour tout complément d'information, sur la même adresse mail.

 
 

25 mars 2020

NOUVELLE VERSION DE L'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Le gouvernement a édité une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire.
Elle est téléchargeable sur son site : ICI
C'est cette nouvelle version que vous devez imprimer ou recopier, remplir, dater, signer et avoir sur vous pour toute sortie exceptionnelle autorisée. L'ancienne version n'est plus valable. 

Respectons au maximum le confinement et ne sortons que si nous en avons spécifiquement besoin. Continuons à appliquer les gestes barrières et à respecter les consignes officielles !
 
 

25 mars 2020

MISE EN PLACE D'UNE CELLULE SOLIDARITÉ

La Ville de Vittel et son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) mettent en place la cellule « Solidarité Vittel- COVID-19 ».

En cette période de confinement et l'interdiction de rendre visite à ses proches, familles et amis sont démunis et inquiets face à cette indomptable situation de solitude. Comment faire ses courses alimentaires ou se rendre à la pharmacie ? Qui appeler en cas de doute, de questionnement ? Sur le Coronavirus ou sur tout autre thème…

Parallèlement, nombre de concitoyens se sentent impuissants face à la situation et souhaiteraient apporter gracieusement leur aide à ces personnes dans le besoin, ou aux associations en manque de bénévoles.

Assurée par l'ensemble du personnel du CCAS, la cellule « Solidarité Vittel- COVID-19 » favorise la mise en relation entre les demandeurs et les bénévoles.

Chaque personne désireuse d'apporter son aide, dans le respect des mesures de confinement, tous les habitants en demande d'aide ou en questionnement, mais aussi les différentes associations en action peuvent prendre contact avec le CCAS : 
- par téléphone au 03 29 08 43 14, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (vendredi jusqu'à 16h30)
- par mail : ccas@ville-vittel.fr

 
 

24 mars 2020

APPEL AUX DONS

La situation est malheureusement encore très tendue ! Si vous avez des masques (même périmés), des surblouses ou encore des combinaisons, des protections pour sièges des véhicules des personnels soignants et aidants : aidez-les !
Sous réserve du respect des règles du confinement et des gestes barrières, la Ville de Vittel centralise vos dons chaque matin (prévenez simplement de votre arrivée au 03 29 08 04 38, entre 9h et 12h).
Merci pour eux !!
 


 

23 mars 2020

HÔTEL DE VILLE // ADAPTATION DE L'ACCUEIL AU PUBLIC

Dans la continuité des mesures d'organisation et de fonctionnement des services municipaux en vue d'assurer les services publics minimums en respectant le confinement, l'Hôtel de Ville est désormais ouvert du lundi au vendredi, tous les matins de 9h00 à 12h00. Le public est accueilli pour traiter les besoins impératifs et urgents, et uniquement après avoir pris contact par téléphone pour prévenir de son arrivée. L'accueil est effectué avec la stricte application des gestes barrières. 

L'Hôtel de Ville est fermé au public les après-midi. Une permanence téléphonique est assurée de 13h30 à 16h30.

Pour contacter l'Hôtel de Ville : 03 29 08 04 38. 
 


 

23 mars 2020

FERMETURE DES ESPACES PUBLICS FAVORISANT LES RASSEMBLEMENTS

Les mesures de confinement nécessitent une application stricte pour être efficaces. Un arrêté municipal interdit désormais la fréquentation des aires de jeux et des lieux publics suivants : le parc thermal et ses annexes, tous les golfs, le parc de la Bienfaisante, le parc de Badenweiler, le city-park, la forêt parc (ensemble du site et activités du parc à gibiers), le stade Jean Bouloumié et ses annexes, les espaces contigus au collège Jules Verne.
Téléchargez l'arrêté municipal correspondant ICI
 
 

23 mars 2020

APPRENDRE ET S'OCCUPER À LA MAISON !

La Médiathèque vous informe :
La Bibliothèque-Médiathèque de Vittel propose des services en ligne, accessible sur ordinateur et tablette, depuis chez vous. La Mallette Numérique est entièrement GRATUITE pour tous les adhérents à la bibliothèque (inscription à la bibliothèque gratuite pour les enfants et étudiants jusque 25 ans) et offre un catalogue très varié pour les adultes et la jeunesse : soutien scolaire BORDAS (du CP à la terminale, révision du brevet et du BAC dans toutes les filières), films, BD en ligne, jeux, presse, musique, livres, apprentissage de langues étrangères, cours de yoga, sport, cours de musique, cours vidéo 100% en ligne spécialisée dans les loisirs et le développement des compétences professionnelles : guitare, dessin, couture, photographie, excel, management, gestion du stress, yoga… De quoi s'occuper et apprendre, même à la maison 

Pour s'inscrire, c'est ICI
Renseignements et aide à l'inscription au 03 29 08 98 53
La mallette numérique est financée par le département des Vosges MDV88 : Médiathèque Départementale des Vosges et par Communauté de Communes Terre d'Eau 
 
 

20 mars 2020

SOLIDARITÉ ET GRATITUDE AU PERSONNEL SOIGNANT

Les Italiens ont montré l'exemple, plusieurs Français le suivent maintenant ... Une Vittelloise invite les habitants à ouvrir leur fenêtre tous les soirs à 20h, pour applaudir celles et ceux qui se battent jour et nuit pour soigner les malades. Serez-vous au rendez-vous ?
L'affiche est en libre téléchargement ICI, pour ceux qui souhaiteraient l'imprimer et l'afficher dans leur immeuble.
 
 

20 mars 2020

TITRES D'IDENTITÉ ET PASSEPORTS
SUSPENSION DES DEMANDES ET DES RETRAITS

Le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 et relayé par la Préfecture des Vosges, ne prévoit pas d'exception permettant de justifier un déplacement dans une mairie afin de déposer une demande de titre d'identité ou de passeport, ou de le retirer. 

Actuellement, le service État Civil ne traite donc plus les nouvelles demandes de titre d'identité ou de passeport. L'envoi des SMS prévenant les usagers de l'arrivée de leurs titre en mairie a été interrompu. Les titres actuellement en cours de production ne seront délivrés aux demandeurs qu'une fois la période de confinement levée. 

La justification de son identité pouvant être faite "par tout moyen", la présentation de votre titre d'identité ou de votre passeport même si la date de validité est dépassée est suffisante.

Le service État Civil reste joignable par mail : population@ville-vittel.fr pour trouver réponse à toute situation exceptionnelle nécessitant la possession d'un titre valide. Les passeports d'urgence sont délivrés uniquement par la Préfecture des Vosges (Épinal).
 


 

19 mars 2020

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

La Ville de Vittel relaie le communiqué de presse émanant de la Préfecture des Vosges rappelant les consignes portant sur les activités de plein air.  À noter et à respecter, pour participer activement au ralentissement de la propagation du Covid-19 ... et éviter une amende ! 😉
Téléchargez le communiqué ICI
 
 

18 mars 2020

LE FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX ADAPTÉ

Dans le contexte actuel, la Ville de Vittel met tout en oeuvre pour assurer la continuité des services impératifs au public tout en limitant les contacts humains. L'organisation de la collectivité est ainsi adaptée en vue de protéger les concitoyens et les agents municipaux et de limiter la propagation du virus :

- HÔTEL DE VILLE : l'accès y est restreint et ne fonctionne que sur prise de contact préalable au 03 29 08 04 38. Ainsi, pour toute demande et démarche, renseignez-vous sur les modalités d'accueil et ne vous déplacez pas sans prévenir !

- SERVICE ÉTAT-CIVIL : il reste accessible sous réserve d'avoir pris contact au préalable : population@ville-vittel.fr ou 03 29 08 04 38.

- INSCRIPTIONS DANS LES ÉCOLES : le service Education Enfance Jeunesse ne reçoit plus le public. Vous pouvez néanmoins encore inscrire votre enfant à l'école (première année de maternelle ou élémentaire, première année à Vittel), en adressant un mail à jeunesse@ville-vittel.fr en y indiquant vos coordonnées téléphoniques. La date butoir a été prolongée jusqu'au 1er avril.

- CCAS : l'accès y est restreint au sul public ayant pris un contact préalable. Les équipes du CCAS restent joignables au 03 29 08 43 14 et ccas@ville-vittel.fr.

- ALLÔ TRAVAUX : vous pouvez toujours signaler les demandes d'interventions au 0 800 108 100. Les interventions des équipes techniques seront toutefois priorisées.

Concernant les LIEUX PUBLICS, la municipalité en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter le confinement et éviter de fréquenter les espaces publics et les lieux de rassemblement comme les aires de jeux. 

 
 

17 mars 2020

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Suite aux mesures de confinement, les déplacements sont interdits depuis ce midi, sauf dans certains cas et à condition d'être munis d'une attestation.
Cette attestation est téléchargeable sur le site du gouvernement : ICI
Pour toute sortie exceptionnelle, l'attestation de déplacement dérogatoire doit être imprimée ou recopiée, remplie, datée et signée. 

 


 

17 mars 2020

SUSPENSION DU SERVICE NAVIG'EAUX

Afin de répondre aux préconisation officielles de l'Etat, de limiter la propagation du virus COVID-19 et de protéger les usagers, le service de navette interurbaine Navig'eaux, proposé par les Villes de Vittel et Contrexéville, sera suspendu à partir de ce mardi 17 mars, à 12h00.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la remise en circulation de la navette quand elle aura lieu.
 


 

16 mars 2020

POINTS SUR LES MESURES EN COURS

Suite aux nouvelles directives officielles, et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, nous vous informons des mesures actuellement prises par la Ville de Vittel :
- Fermeture du CPO
- Fermeture de la médiathèque 
- Fermeture de l'espace Alhambra
- Suspension des cours de l'école de musique et danse 
- Annulation ou report de l'ensemble de l'ensemble des spectacles, concerts, auditions, masterclass et pièces de théâtre organisés par la Ville.

Le concours régional de danse initialement prévu fin mars est reporté à une date ultérieure.

Nous vous tiendrons informés des dates de report des spectacles et des éventuelles modalités de remboursement une fois les nouvelles dates connues. 

Nous vous communiquerons également la date de réouverture des équipements le moment venu.

Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension face à cette situation hors norme et vous encourageons fortement à continuer à appliquer les gestes barrières et à respecter les préconisations officielles.
 


 

15 mars 2020

FERMETURE DES LIEUX CULTURELS ET SPORTIFS

Suite aux annonces du Premier Ministre et au décret paru au Journal Officiel, nous vous confirmons que tous les lieux culturels et sportifs vittellois seront fermés jusqu'au 15 avril. L'ensemble des mesures prises pour faire face au COVID-19, suite au passage en stade 3, seront appliquées sur le territoire de la commune. 
Les services municipaux seront, dès lundi, à votre disposition pour vous apporter toute précision.
 

 

13 mars 2020

MESURES SUITE AUX DIRECTIVES OFFICIELLES

Afin de limiter la propagation du Coronavirus et de respecter les préconisations officielles :
- l'ensemble des cours, activités et manifestations organisées par la Ville de Vittel est suspendu dès aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre,

- la piscine du CPO est, quant à elle, fermée au public.

Les autres services municipaux restent ouverts.

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire, actuellement en cours, se poursuivent normalement jusqu'au 20 mars inclus.

Le cinéma assurera la projection des films en limitant l'accès à la salle à 100 spectateurs.

Nous ne manquerons pas de vous informer des éventuels changements suivant l'évolution de la situation et des préconisations officielles.
 


 

13 mars 2020

RELAIS DES GESTES BARRIÈRES

Dans le cadre de l'épidémie du COVID-19, la Ville de Vittel relaie les préconisations gouvernementales sur les gestes barrières et invite tous ses habitants à les appliquer scrupuleusement.

Téléchargez les consignes ICI
Pour toute question sur le Coronavirus : 0 800 130 000 (appel gratuit) ou gouvernement.fr/info-coronavirus