La rénovation de la galerie thermale

La galerie, symbole de la vie thermale de la station, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La Ville de Vittel, à travers son projet de rénovation, souhaite ainsi préserver et valoriser son patrimoine, mais aussi poursuivre ses objectifs de développement économique et touristique.

La galerie rénovée a été inaugurée le 29 juillet 2019, par :

Franck PERRY, Maire de Vittel, Conseiller Régional Grand Est et Vice-Président de la Communauté de Communes Terre d'Eau,
du Conseil Municipal,
Pierre ORY, Préfet des Vosges,
Jean-Jacques GAULTIER, Député des Vosges,
Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est,
François VANNSON, Président du Département des Vosges,
et avec la généreuse présence de Guy de la Motte-Bouloumié et de Robert Hossein.

La Galerie Thermale, site inscrit aux Monuments Historiques, est non seulement un symbole fort de la vie thermale de la station depuis plus d'un siècle, mais est aussi un site majeur du patrimoine architectural national notamment du point de vue du patrimoine thermal.
Dans une démarche à la fois de valorisation de ce patrimoine, mais aussi de développement économique et touristique de la station, la Ville de Vittel s'est engagée dans cet important projet de rénovation de la galerie en complément de la réhabilitation de l'établissement thermal qu'elle avait engagé en 2008. Ce projet permettait de surcroît de remettre en état les fresques mauresques qui marquent aussi, comme le nom de Charles Garnier, la singularité de la galerie. L'activité commerciale devait également bénéficier d'un nouveau souffle à travers la mise en valeur des cellules existantes, notamment celles des thermes, premier vecteur de développement d'activités touristique à Vittel.

L'impact des travaux est non négligeable pour la population vittelloise : la galerie thermale, symbole majeur de l'activité thermale, contribue à leur identité et à leur sentiment d'appartenance. Visuellement, esthétiquement sans aucune mesure avec ce qu'elle était avant le commencement des travaux, la galerie renforce le sentiment de fierté qui anime les habitants dans leur rôle d'ambassadeurs.
Leur cadre de vie s'en trouve nettement amélioré. La rénovation de la galerie ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives pour eux en termes de rencontres et d'animations. Déjà un lieu de vie apprécié des curistes et des vittellois, la galerie offre désormais de nouveaux horizons et redevient le lieu d'expositions, de conférences, de concerts où l'on prend plaisir à se retrouver. Une exposition relatant l'histoire de la galerie a été mise à disposition du public dans l'enceinte même de la galerie.

Au-delà des vittellois, ce sont les touristes qui fréquentent la station qui pourront profiter pleinement de ce nouvel espace urbanistique bénéficiant ainsi d'un éclairage approprié et attendu. Rendant la galerie plus attractive, les boutiques attenantes y voient l'opportunité de renouer avec une clientèle renouvelée. C'est ici l'attractivité de la station dans son ensemble qui est en jeu.

Téléchargez le dossier de presse contenant toutes les infos sur les travaux ICI

Faites un don pour soutenir le projet de rénovation avec la Fondation du Patrimoine !

La Fondation du Patrimoine est une institution reconnue d'utilité publique qui vise à promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine en appuyant les initiatives locales.
Souhaitant soutenir le projet de rénovation de la galerie thermale de Vittel, la Fondation du Patrimoine a lancé une souscription populaire auprès des particuliers et des entreprises ayant une politique de mécénat. Le montant souscrit donne droit dans chaque cas à des déductions d'impôts conformément au code général des impôts.

Lors de la première tranche des travaux de rénovation, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 39436,24€.

Faire un don est toujours possible !
La Fondation du Patrimoine recevra les dons et émettra un reçu fiscal par don.

Téléchargez le flyer expliquant comment faire un don ICI

Envie de découvrir la  Galerie Thermale d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Venez visiter l'exposition sous la Galerie Thermale de Vittel !
Revivez l'histoire de ce monument depuis sa création au XIXème siècle, jusqu'à l'actuel projet de rénovation en l'état 1930, sans oublier les travaux successifs réalisés aux XIX et XXème siècles par de grands architectes, tels que Auguste Bluysen et Charles Garnier.

Accès libre, sous la galerie thermale.

Rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme http://www.vitteltourisme.com/ pour découvrir tout un panel d'activités et d'hébergements à Vittel!