Une ville fleurie ****

Une ville fleurie ****

Attribution de 4 fleurs par le "Conseil National des Villes et des Villages Fleuris".


 

Vittel est une ville thermale touristique qui s'inscrit depuis toujours, dans une logique de préservation et de défense de son environnement. Parmi les valeurs qui l'animent, le développement durable est central. Attentive à la protection des gîtes hydrominéraux de la région gérés par Nestlé Waters et Agrivair qui plébiscitent Vittel comme « ville zéro pesticides », la ville demeure  très sensible également à son embellissement et fleurissement puisqu'elle a déjà obtenu le label 4 fleurs dans le cadre de la démarche continue de la  qualité de vie des  « Villes et villages fleuris ».
 

Ce Label est remis en jeu courant 2019. La municipalité tient à valoriser les atouts et enjeux contribuant à la renommée de cette station thermale, tant au niveau de sa fréquentation  (touristes et curistes nombreux et variés) qu'au niveau des démarches « développement durable » qui sont mises en place.

 Par conséquent, le maintien des 4 fleurs est un challenge qui devra respecter les fondements même de l'histoire de cette ville :

-          Le développement durable (actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles, du respect du patrimoine végétal, de la gestion de l'énergie, des déchets verts …)

-          Les actions vers les touristes, curistes, les services de la ville et de la population ainsi que tous les gestionnaires de l'espace public.

Mais les enjeux devront être sensibles aussi au potentiel prospectif et créatif des  acteurs du fleurissement de la ville, pour assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens. Il sera nécessaire de développer alors de :

-          La cohérence entre le contexte culturel, économique et environnemental actuel et futur 

-          La créativité et  l'émergence de nouveaux concepts   
 

Le maintien des 4 fleurs est conditionné par une démarche continue d'embellissement de la ville mais elle  doit  dépasser ce niveau d'exigence récurrent pluriannuel, en mettant en valeur des actions ponctuelles, dynamiques, prospectives, coordonnées et orientées sur la protection de la nature, la créativité et sur l'imagination de ces concepteurs.

Ce sont les raisons qui ont conduit la Ville de Vittel à imaginer la manifestation « jardins éphémères » réalisée par les bénévoles et/ou associations locales et le lycée d'horticulture Roville aux chênes et de Fays Billot. La collaboration avec les acteurs locaux rentre dans une logique « développement durable » puisque cela implique un moindre déplacement mais garantit une meilleure connaissance des uns et des autres. Le DD passe d'abord par l'émergence d'un collectif avant de pouvoir faire des actions dans notre cité thermale.

Rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme http://www.vitteltourisme.com/ pour découvrir tout un panel d'activités et d'hébergements à Vittel!