Ville 4 fleurs - Fleur d'or

Ville 4 fleurs - Fleur d'or


Palmarès 2019 des Villes et villages fleuris
Historique : la fleur d'or décernée à Vittel, en complément des 4 fleurs.



Les vittellois ont reçu le jury du label « Villes et villages fleuris » le 08 août dernier. Ils remettaient en jeu les 4 fleurs que la commune détient depuis 1999.

Récompensant l'investissement des collectivités en faveur de l'amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d'attractivité et de valorisation du patrimoine mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal, ce label fait la fierté des habitants et employés municipaux.

Désireuse d'affirmer son engagement dans ce domaine et de valoriser le travail réalisé par ses services et ses différents partenaires, la Ville de Vittel a souhaité concourir de nouveau cette année, dans l'objectif de conserver le plus haut classement : les 4 fleurs.

Le verdict est officiellement tombé ce 9 octobre 2019: la ville conserve ses 4 fleurs et se voit de surcroît attribuer une fleur d'or. Le défi est donc relevé.
Titre suprême, la fleur d'or constitue en effet la plus haute distinction possible pour le fleurissement. Elle est attribuée pour une année et ne peut l'être que tous les 6 ans.

Seules 9 villes ont reçu cette distinction en 2019. Vittel est la seule commune du département des Vosges à pouvoir s'en prévaloir. Preuve, s'il en fallait, de son exemplarité en matière de valorisation et protection de l'environnement ou encore de l'exceptionnel cadre de vie dont bénéficient au quotidien ses habitants.



Pour plus d'informations, cliquez sur le site officiel du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

_____________________________________________________________________________________________________________________________



Vittel est une ville thermale touristique qui s'inscrit depuis toujours, dans une logique de préservation et de défense de son environnement. Parmi les valeurs qui l'animent, le développement durable est central. Attentive à la protection des gîtes hydrominéraux  gérés par Nestlé Waters et Agrivair qui plébiscitent Vittel comme « ville zéro pesticide », la ville demeure  très sensible également à son embellissement et fleurissement puisqu'elle détient le label 4 fleurs depuis 1999 dans le cadre de la démarche continue de la  qualité de vie des  « Villes et villages fleuris ».



En 2019 la remise en jeu de ce label est l'occasion pour la comune de valoriser les atouts et enjeux contribuant à la renommée de la station thermale, tant au niveau de sa fréquentation  (touristes et curistes nombreux et variés) qu'au niveau des démarches « développement durable » qui sont mises en place.

Par conséquent, le maintien des 4 fleurs constituait un challenge qui devait respecter les fondements même de l'histoire de cette ville :
- le développement durable (actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles, du respect du patrimoine végétal, de la gestion de l'énergie, des déchets verts …),
- les actions vers les touristes, curistes, les services de la ville et de la population ainsi que tous les gestionnaires de l'espace public.

Le potentiel prospectif et créatif des  acteurs du fleurissement de la ville, pour assurer une meilleure qualité de vie aux citoyens est pleinement mobilisé pour développer  :
- la cohérence entre le contexte culturel, économique et environnemental actuel et futur,
- la créativité et l'émergence de nouveaux concepts,

la démarche continue d'embellissement de la ville, essentielle, est complètée par des actions ponctuelles, dynamiques, prospectives, coordonnées et orientées sur la protection de la nature, la créativité et sur l'imagination de ses concepteurs.

Ce sont ces raisons qui ont conduit la Ville de Vittel à mettre en place les  « jardins éphémères » manifestation organisée chaque année en lien avec des bénévoles et/ou associations locales et le lycée d'horticulture Roville aux chênes et de Fays Billot.
La collaboration avec les acteurs locaux rentre dans une logique « développement durable » de coordination, et de parcours entre les acteurs qui contribuent à leur niveau à la réalisation des jardins. De plus, cela implique un moindre déplacement et garantit une meilleure connaissance des uns et des autres.

Le développement durable passe d'abord par l'émergence d'un collectif et par la connaissance et la reconnaissance de chacune des sensibilités pour pouvoir faire des actions dans notre cité thermale.
 

Le contexte


La Ville de VITTEL est engagée dans la démarche du comité national des villes et villages fleuris  (CNVVF) depuis maintenant plusieurs dizaines d'années.
De par son activité thermale, elle fait rayonner le label des villes et villages fleuris dans toute la France mais aussi bien au-delà de nos frontières. Très fière de la récompense que le CNVVF lui attribue vis-à-vis de son engagement tourné vers le respect de l'environnement et de la nature, la ville de VITTEL s'appuie sur ce label de renom pour continuer à s'investir et offrir aux générations futures les meilleures conditions de vie possible.    
Cette implication a pour principal objectif de pouvoir se remettre en question en matière de gestion environnementale mais aussi de déployer toujours d'avantage de créativité, d'inventivité et de pédagogie pour étonner, surprendre et « bousculer » nos visiteurs, nos administrés, petits et grands, tout en donnant du sens à nos actions en faveur de notre patrimoine végétal.


 

La dimension culturelle

L'histoire de Vittel commence en 1854 grâce à Monsieur Louis Bouloumié qui achète un terrain et une source d'eau à Vittel. Ce dernier demeure persuadé des bienfaits naturels de cette eau sur la santé des personnes souffrant du foie, des reins et de l'estomac.
Le développement de la station se fait ensuite rapidement jusqu'à son apogée dans les années 1900.

Cette petite ville s'est construite autour de fondamentaux qui demeurent encore aujourd'hui : 
• la protection de la biodiversité et de toutes les espèces, la préservation de la ressource en eau et sa diffusion pour l'ensemble de la population, ainsi que la qualité de son environnement à l'échelle du territoire,
• l'embellissement et le fleurissement de nos espaces sont réfléchis dans le respect et le souci constant d'une valorisation harmonieuse de notre architecture et de notre patrimoine multi site.

 



Actuellement, ce patrimoine perdure et fait l'objet d'une attention toute particulière de la part des élus qui ont engagé durant ces 3 dernières années, d'importants travaux de rénovation des monuments emblématiques et monumentaux que sont la galerie thermale et les installations sportives.



 

La dimension économique

Vittel compte près de 5 109 curistes, 22 000 demi-journées SPA Bien-être, plus de 200 000 nuités, 230 meublés de tourisme, 470 chambres au Club Med, 235 chambres  en 2*, 3*, et 4*, 15 restaurants, 1 camping avec 90 emplacements et 10 mobil home.

Au delà du thermalisme, la ville de VITTEL est aussi convoitée par les sportifs de haut niveau qui recherchent des sites et infrastructures adaptés.

Les élus conscients de ce remarquable potentiel ont décidé de rénover ces 5 dernières années, le Centre de Préparation Omnisport (CPO), ainsi que le centre équestre et le stade qui reçoivent chaque année des athlètes internationaux en préparation pour des échéances nationales, internationales olympiques ou mondiales.
Pour leur offrir des conditions pertinentes de récupération physique et mentale, les prestations proposées ciblent des hébergements adaptés aux exigences des athlètes. L'établissement thermal quant à lui, offre désormais dans son panel de prestations des séances de cryothérapie pour prévenir le risque de blessures potentielles lors de leurs entrainements et améliorer la phase de récupération. 

Le Club Méditerranée, un de nos partenaires privilégié, entretient quant à lui, quotidiennement, la qualité des greens des 2 «dix huit» trous et d'un neuf trous, qui sont des alternatives très rares en France. Ils attirent de nombreux golfeurs professionnels, mais aussi une clientèle d'experts sensibles à la qualité et la diversité de nos installations.

 

 

La notoriété de la ville de VITTEL attire des projets insolites comme par exemple, « Vit Tel Ta Nature » concept de cabanes et d'hébergements insolites, installés dans « la forêt parc » entre les villes de VITTEL et CONTREXEVILLE. Ce projet a été déployé il y a deux ans avec les encouragements de notre municipalité, qui a plébiscité ce projet parmi tant d'autres.

 

La qualité de vie qu'offre la ville de VITTEL continue à attirer d'autres acteurs économiques puisque des investisseurs chinois proposent depuis quelques années, au sein de l'établissement thermal, toute une gamme de soins inspirés de la médecine traditionnelle chinoise pour raviver corps et esprit, très appréciés par une clientèle fidèle, renouvelée et conquise par les bienfaits des formules qui lui est proposée.

Cet éclectisme économique montre ainsi que les notions de modernité, ruralité et thermalisme peuvent concourir à l'émergence du dynamisme actuel de la ville de VITTEL qui demeure ouverte aux propositions compatibles avec ses fondements et ses valeurs.
 

Les motivations pour l'obtention du label

La ville de VITTEL est très heureuse de concourir au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) mais cette échéance s'inscrit dans un process pluriannuel qui n'est pas lié uniquement au passage du jury.
 
Ainsi, cette visite met un point d'orgue à plusieurs années de travail qui témoignent d'une action continue des services des espaces verts. Il en est de même pour l'équipe municipale qui oeuvre dans cette même logique à partir de nombreuses actions significatives avec la population :
• L'intégration de la démarche « zéro pesticide » proposée par la région grand EST
• La participation à la semaine « alternatives aux pesticides »
• L'adhésion au label « je jardine au naturel et vous ? »
Le 17 mai dernier la ville de VITTEL a d'ailleurs à ce titre été distinguée dans le cadre de l'opération « commune nature » au regard de son engagement appuyé quant à la suppression des produits phytosanitaires mais aussi des actions environnementales qui sont menées régulièrement.



 



La ville de VITTEL a été distinguée et récompensée à plusieurs reprises et notamment :
• Elle est intervenue à la COP 21
• Elle a été sélectionnée pour participer aux trophées de l'environnement au niveau régional à Metz
• Le travail de ses écoliers en faveur de la protection du climat a été gratifié par le trophée de la transition écologique qui fait la fierté des enfants et de leur école. A ce titre l'ensemble du dispositif pédagogique oeuvre dans ce sens. La bibliothèque municipale met en place par exemple de façon régulière des ateliers sur la thématique « je consomme autrement ».

Assurer l'accompagnement de la population, des touristes et des curistes dans des actions respectueuses de l'environnement pour arriver à convaincre le plus grand nombre, à promouvoir une démarche respectueuse de la biodiversité, demeure une des principales motivations pour l'obtention du label.
Il n'en demeure pas moins que la ville de VITTEL accorde aussi une attention toute particulière à la qualité esthétique et réfléchie de ses parterres de fleurs et massifs qui font la fierté de ses concitoyens et la promotion de la cité thermale.