La rénovation de la galerie thermale

La galerie, symbole de la vie thermale de la station, est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La Ville de Vittel, à travers son projet de rénovation, souhaite ainsi préserver et valoriser son patrimoine, mais aussi poursuivre ses objectifs de développement économique et touristique.

Rappel historique :

Erigée en 1856 sous l'égide de Louis Bouloumié, la galerie a connu de profondes modifications architecturales jusqu'en 1970.
La grande galerie thermale de Vittel a été construite en 3 tranches au cours des années 1897, 1901 et 1905, avec la contribution de Charles Garnier. Cet édifice en structure métallique crée alors le lien entre les constructions thermales, leurs annexes et le parc, et devient le nouvel emblème de la station. En 1930, l'ensemble de la charpente métallique a été habillée de stuc et les piliers enrobés de béton.

1ere phase de rénovation 2013-2014 : Montant des travaux: 1 341 207,63 €.

L'opération a été soutenue financièrement par l'Etat dans le cadre du pôle d'excellence rurale "création d'un pôle de bien-être et développement d'un tourisme durable respectueux du patrimoine naturel et bâti des cités thermales de l'ouest vosgien" par une subvention d'un montant de 407 033,10 €. La Région Lorraine a également subventionné le projet à hauteur de 390 000 € ainsi que le Conseil Général pour 102 961 € et le Ministère de l'Intérieur pour 10 000 € au titre de la réserve parlementaire de Christian Franqueville. L'appel aux dons, lancé en lien avec la Fondation du Patrimoine a permis de récolter 39 436,24 €.

La première tranche des travaux, de la Vigie de l'eau au pavillon Hépar, a été réalisée dans le style « Eiffel», héritage des années 1900 et symbolisé par l'armature de la galerie constituée d'acier, de bois et de ferronnerie. Cette phase de travaux permet la découverte et la reconstitution à l'identique des structures métalliques d'origine et des décors.

En témoignage de l'époque 1900, le projet a été complété par une réhabilitation des fresques mauresques datant de cette période ainsi que par l'exposition d'un poteau en fonte extrait de la structure d'origine.

Les Rubans du Patrimoine

Suite aux travaux de la première tranche, la galerie thermale de Vittel a officiellement reçu les Rubans du Patrimoine, un prix régional qui récompense les opérations de rénovation ou de mise en valeur du patrimoine.

2ème phase de rénovation (octobre 2015-mai 2016) montant des travaux : 1 316 888,33 €

Pour cette deuxième phase de réhabilitation de la galerie, la Ville de Vittel bénéficie du soutien financier de l'Etat à hauteur de 193 155,14 €. La Région Lorraine subventionne également le projet pour un montant de 177 907,00 € et le Département des Vosges pour 53 737,00 €.

La deuxième phase des travaux de rénovation de la galerie thermale va remettre à l'honneur la période architecturale des années 1930 avec le style Art déco : les architectes Auguste Bluysen et Fernand César avaient notamment construit la rotonde de la Grande Source et le blanc s'était emparé de la galerie thermale.

La rénovation s'axera donc sur la restauration des grandes colonnes blanches, liées à l'architecture vittelloise, mais également sur la poursuite de la couverture par des écailles en zinc en formes de gouttes d'eau.

Faites un don pour soutenir le projet de rénovation avec la Fondation du Patrimoine !

La Fondation du Patrimoine est une institution reconnue d'utilité publique qui vise à promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine en appuyant les initiatives locales.
Souhaitant soutenir le projet de rénovation de la galerie thermale de Vittel, la Fondation du Patrimoine a lancé une souscription populaire auprès des particuliers et des entreprises ayant une politique de mécénat. Le montant souscrit donne droit dans chaque cas à des déductions d'impôts conformément au code général des impôts.

Lors de la première tranche des travaux de rénovation, l'appel au mécénat populaire a permis de collecter 39436,24€.

La Fondation du Patrimoine recevra les dons et émettra un reçu fiscal par don.

Télécharger ici le flyer expliquant comment faire un don.

Envie de découvrir la  Galerie Thermale d'hier, d'aujourd'hui et de demain ?

Venez visiter l'exposition sous la Galerie Thermale de Vittel !
Revivez l'histoire de ce monument depuis sa création au XIXème siècle, jusqu'à l'actuel projet de rénovation en l'état 1930, sans oublier les travaux successifs réalisés aux XIX et XXème siècles par de grands architectes, tels que Auguste Bluysen et Charles Garnier.

Accès libre, sous la galerie thermale.

Rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme http://www.vitteltourisme.com/ pour découvrir tout un panel d'activités et d'hébergements à Vittel!