Une logique de développement durable

Energie & Réseaux de chaleur

Si les collectivités sont invitées pour chauffer des bâtiments publics et privés,  à développer des réseaux de chaleur, à partir d'une chaufferie collective mobilisant des gisements d'énergie renouvelable (bois-énergie, géothermie, chaleur de récupération...), la ville de Vittel en a largement pris acte dès 2010 lors du choix du délégataire pour sa chaufferie du Haut de Fol.
La société IDEX a présenté une offre avec 3 points forts majeurs :
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable : le bois sous forme de plaquettes en provenance des forêts locales.
  • Une baisse remarquable supérieure à 40% par rapport à la situation actuelle du prix de vente du MWh.
  • Le doublement de sa capacité qui permettra d’alimenter de nouveaux clients publics et privés.
Les travaux d’extension de la chaufferie existante et du réseau ont été achevés en 2013.

Déchets

Au travers le traitement des déchets, réduire l’émission de gaz à effets de serre pour lutter contre le réchauffement de la planète !
La loi Grenelle 1 a fixé des objectifs ambitieux :
  • réduire la production annuelle par habitant de 7 % sur les 5 prochaines années ; la production actuelle est de 266 kg/an/hab.
  • augmenter le recyclage afin d’atteindre un taux de recyclage des déchets ménagers de 45 % d’ici à 2015 ;orienter vers le recyclage 75 % de déchets d’emballage ménagers et des déchets banals des entreprises ;
  • réduire de 15 % les quantités de déchets incinérés et stockés.

La Ville de Vittel et ses habitants participent activement à cette action en passant au tri des déchets !

Qualité de l’air

AIRLOR Société à but non lucratif, à été crée en 1992, elle totalise 5 stations de mesures en continu dans les Vosges dont VITTEL. Cette station se trouve au C.P.O.

Chaque jour des relevés sont faits. Régulièrement AIRLOR communique à la ville les résultats des mesures obtenues dans les Vosges, qui confirme la bonne qualité de l’air .

Rendez-vous sur le site internet de l'Office de Tourisme http://www.vitteltourisme.com/ pour découvrir tout un panel d'activités et d'hébergements à Vittel!