BAFA

La Ville de Vittel accueille les enfants durant les mercredis récréatifs et les vacances scolaires dans son centre de loisirs municipal. L'Association familiale, quant à elle, propose d'accueillir les enfants sur le centre aéré de Maximois sur la période estivale. Ces activités de loisirs sont subventionnées par la CAF des Vosges.


Un dispositif d'aide pour un premier job :

Le “BAFA à coût zéro“ est un dispositif dédié aux jeunes intéressés par le secteur de l'animation ou différents métiers dans les secteurs du sport ou de la culture. Il a vocation à proposer, sous certaines conditions, la prise en charge des frais d'inscription à une session de préparation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur. Ce diplôme est une ouverture vers un job pendant les vacances ou encore vers un projet professionnel, orienté vers l'animation et/ou la médiation dans le domaine sportif par exemple (BPJEPS, éducateur, moniteur…).


C'est gagnant/gagnant !

Passer son BAFA a un coût et ce n'est pas toujours facile de le financer. Aujourd'hui, les titulaires du sésame permettant de travailler aux côtés des enfants en périscolaire, centres de loisirs ou colonies de vacances sont de moins en moins nombreux.
Pour les encourager à découvrir le métier d'animateur BAFA et aussi pour anticiper son besoin futur de ressources humaines, notamment au sein du service Enfance-Jeunesse, la municipalité a initié ce dispositif « gagnant / gagnant ».

Concrètement, la ville prend en charge* le coût du BAFA et en échange, les jeunes s'engagent dans un premier temps à réaliser leurs stages de formation au sein de la ville et participer ainsi à l'accueil des  enfants en CLSH et dans un second temps, une fois titulaire du diplôme, à travailler au centre de loisirs municipal pendant la période d'été, dans le cadre d'un contrat d'une durée de trois semaines minimum.

Résultat, la ville de Vittel peut assurer son offre de CLSH tout l'été et les jeunes, quant à eux, pourront acquérir une première expérience professionnelle et intégrer le milieu de l'animation pour une découverte qui facilitera leurs choix d'études.

Le dispositif est d'ores et déjà en fonctionnement et les vittellois actuellement formés au BAFA peuvent en bénéficier.

Renseignements : service “Enfance et Jeunesse” 71 rue Marcel Soulier / tél. 03 29 08 48 28jeunesse@ville-vittel.fr)

*sous conditions : quotient familial de 1300 € maximum, casier judiciaire vierge.
 

 

 
 DOCUMENTS
À TÉLÉCHARGER


Dossier d'inscription
Flyer