Fluides et énergie

La Ville de Vittel innove pour préserver la ressource en eau


Engagée depuis plusieurs années dans une démarche de gestion durable des ressources, la Ville de Vittel franchit une nouvelle étape majeure de sa transition écologique avec un projet ambitieux mené au Centre de Préparation Omnisport (CPO).
 

Réutiliser l'eau pour mieux la préserver

Ce projet innovant repose sur la réutilisation des Eaux Non Conventionnelles (ENC) afin de répondre aux besoins d'arrosage des infrastructures sportives du site. À terme, ce dispositif permettra de couvrir
jusqu'à 80 % des besoins en eau du CPO, réduisant ainsi fortement le recours à l'eau potable.

Concrètement, cette initiative permettra :

  • d'économiser près de 13 000 m³ d'eau potable par an,

  • de déployer un réseau souterrain de 2 kilomètres pour acheminer l'eau récupérée vers les équipements sportifs.
     

Un impact environnemental et économique exemplaire

En limitant la consommation d'eau potable, la Ville de Vittel agit à la fois pour la préservation de la ressource, la réduction des coûts de fonctionnement et l'adaptation aux enjeux climatiques. Ce projet s'inscrit pleinement dans une vision à long terme : faire de Vittel une ville plus résiliente et plus autonome sur le plan hydrique.
 

Une innovation reconnue

La qualité et l'ambition de cette démarche ont été saluées à l'échelle nationale avec l'attribution du Prix de l'Innovation lors du Salon des Sports et Parasports 2024, soulignant le caractère exemplaire du projet.
La ville a bénéficié de l'accompagnement Ecofilae dans le cadre de votre projet de réduction d'empreinte eau.

Prochaines étapes

  • Début des travaux : 2ème trimestre 2026

  • Objectif : un pas décisif vers une meilleure autonomie hydrique du territoire
     


 

 
Plan de sobriété énergétique
La ville de Vittel s'est engagée dès 2022 à améliorer ses performances énergétiques et a pris différentes mesures de sobriété en vue de réduire sa consommation d'énergie.

Le plan de sobriété s'articule autour de 6 axes et invite les habitants à se mobiliser pour limiter collectivement les consommations.

Découvrez les mesures de sobriété en cliquant sur le document en PDF ci-contre à droite.
 
 
DOCUMENT
À TÉLÉCHARGER



Bornes de recharge pour véhicules électriques
 
Où sont situées les bornes ?
Sur le parking public situé rue Robert de Flers, un emplacement stratégique en plein coeur de ville, aux abords du quartier thermal et du quartier commerçantet une deuxième, rue du Maréchal Foch au centre-ville.
Visiteurs et habitants pourront ainsi profiter de leurs rendez-vous, courses et activités à effectuer en centre-ville pour recharger leurs véhicules.
Visualisez l'emplacement de la borne sur un plan en cliquant ici
 

Qui peut utiliser ces bornes ?
Tout détenteur ou utilisateur de véhicule électrique ou hybride rechargeable : particulier, collectivité locale, service de l'Etat, entreprise, association....

Accessibles 24h/24, elle permettent de compléter rapidement la charge que les usagers effectuent à leur domicile, et ainsi d'augmenter le rayon d'action des véhicules.
Avec 2 points de charge disponibles sur la borne (3prises, 24 kW ou 22 kW //courant alternatif AC ou continu DC // charge rapide et accélérée), la borne peut alimenter 2 véhicules simultanément.

Utilisation et paiement
Sur abonnement auprès de Modulo avec une carte d'abonnement
Par CB depuis site internet (accessible avec le QR code affiché sur la borne)

Si vous souhaitez acquérir une carte d'abonnement afin de recharger votre véhicule, il vous suffit de faire la demande en ligne https://modulo-energies.fr/usagers.html


Reconnaître une borne de recharge électrique
Sur l'espace public, les emplacements sont matérialisés par un marquage au sol dédié.

Important : les emplacements sont réservés à la recharge des véhicules.
Le stationnement sur ces emplacements sans utiliser le service sera verbalisé.



 
 
DOCUMENTS
À TÉLÉCHARGER



Syndicat Départemental d'Électricité des Vosges (SDEV)

Le Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges (SDEV) est un établissement de coopération intercommunale (EPCI). En qualité d'Autorité Organisatrice de la Distribution d'Electricité (AODE) sur le département, il a pour but d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique, dont les concessionnaires sont ENEDIS (pour la partie distribution d'électricité) et EDF (pour la partie vente d'électricité aux tarifs réglementés et aspects sociaux).

Émanation de l'ensemble des communes vosgiennes, le SDEV contribue à l'aménagement du territoire, à la préservation de l'environnement et à la défense des intérêts de nos concitoyens.