La Vigie de l'eau
Galerie thermale, Parc de Vittel
88800 Vittel
88800 Vittel
03 29 08 13 14
Voir sur la carte
Une logique de développement durable Energie & réseaux de chaleur
Si les collectivités sont invitées pour chauffer des bâtiments publics et privés, à développer des réseaux de chaleur, à partir d'une chaufferie collectivemobilisant des gisements d'énergie renouvelable (bois-énergie, géothermie, chaleur de récupération...), la ville de Vittel en a largement pris acte dès 2010 lors du choix du délégataire pour sa chaufferie du Haut de Fol.
Déchets
Au travers le traitement des déchets, réduire l'émission de gaz à effets de serre pour lutter contre le réchauffement de la planète !La loi Grenelle 1 a fixé des objectifs ambitieux :
Qualité de l'air AIRLOR Société à but non lucratif, à été crée en 1992, elle totalise 5 stations de mesures en continu dans les Vosges dont VITTEL. Cette station se trouve au C.P.O. Chaque jour des relevés sont faits. Régulièrement AIRLOR communique à la ville les résultats des mesures obtenues dans les Vosges, qui confirme la bonne qualité de l'air . |
Un hommage à la biodiversité avec Plaine de Jardins ! Crées en 2003 par Roland Motte, Plaine de Jardins niche au lieu-dit "Les Jardins de la Terre", au coeur du Parc thermal de Vittel. 4 hectares situés au-dessus des nappes phréatiques destinés à une culture exclusivement « BIO » ! Ici point de produits, qu'ils soient chimiques ou biologiques, l'aventure se joue en privilégiant la biodiversité ! |
Crées en 2003 par Roland Motte, Plaine de Jardins niche au lieu-dit "Les Jardins de la Terre", au coeur du Parc thermal de Vittel. 4 hectares situés au-dessus des nappes phréatiques destinés à une culture exclusivement « BIO » ! Ici point de produits, qu'ils soient chimiques ou biologiques, l'aventure se joue en privilégiant la biodiversité ! La philosophie de Plaine de Jardins : « Je jardine au naturel, et vous ? » L'association souhaite inciter les jardiniers amateurs et professionnels, les collectivités et les entreprises, à gérer leurs jardins et espaces verts de façon naturelle, de manière à créer une harmonie avec l'environnement. L'engagement « Je jardine au naturel, et vous ? » est accessible à tous et permet de valoriser les jardins et plus généralement notre territoire. Pour expliquer l'intérêt et les enjeux du jardinage au naturel, Plaine de Jardins propose tout au long de l'année des stages, ateliers, animations… Les jardins sont ouverts :
|
PLUS D'INFOS
Plaine de Jardins
|
En assurant la maîtrise d'ouvrage des travaux de construction de la Vigie de l'Eau, la ville a confirmé son engagement en faveur d'un éco-tourisme vecteur d'attractivité pour grand nombre de visiteurs : espace de culture et de savoir dédié à l'eau, dans une optique de développement durable, la Vigie de l'eau propose à ses visiteurs une exposition permanente novatrice, ludique et interactive sur le parcours de l'eau dans nos sociétés ouverte à tous les publics de tous les âges. La visite est complétée par la Cyberthèque, notre espace multimédia de ressources pédagogiques et de jeux axés sur l'eau. La Vigie de l'eau propose également tout au long de l'année :
Visites guidées : les jeudis de l'eau Chaque jeudi après-midi à 17h, la Vigie de l'eau propose une visite guidée spéciale accompagnée soit d'un spécialiste qui apportera un éclairage nouveau sur le monde de l'eau, soit d'une projection d'un film documentaire. |
La Vigie de l'eau
Galerie thermale, Parc de Vittel 88800 Vittel 03 29 08 13 14 Voir sur la carte |