Programme Habiter mieux

Vous souhaitez améliorer le confort énergétique de votre logement et réduire la facture de chauffage de votre logement ?

Alors n'hésitez plus, renseignez-vous si vous pouvez bénéficier du programme « Habiter mieux » de l'Anah ou de « Ma Prime Rénov' » (sous conditions de ressources- voir questionnaire)

La Communauté de Communes Terre d'Eau (CCTE) a mis en place un Programme d'Intérêt Général (PIG), afin d'apporter son soutien aux habitants des 45 communes du territoire, en  matière d'habitat et logement, en partenariat avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), l'Etat, la Région et le Département.

Ce programme, qui prévoit d'aider 333 foyers sur 5 ans, est destiné aux propriétaires occupants qui envisagent des travaux d'amélioration de l'habitat : isolation thermique, économies d'énergie mais aussi des travaux d'adaptation liés à la perte de mobilité ou au handicap.
 
Le Programme d'Intérêt Général est un dispositif pour aider les propriétaires privés à améliorer leur logement :

  • Des aides financières (CCTE, Anah, Région, CD88) pour vos travaux pouvant atteindre 40 à 100% de leur coût, suivant les travaux à effectuer et les ressources des familles.
  • Des conseils et un accompagnement gratuit par un professionnel (Camel Vosges) pour établir le programme de réhabilitation (définition du programme de travaux et assistance administrative et technique).
     
Vous n'êtes pas sûr de remplir les conditions ? Votre situation a changé ? Vous vous interrogez sur les travaux à réaliser ? Vous aimeriez connaître de manière plus précise le montant des aides  ?
N'hésitez plus, contactez Sébastien JORAND de l'Association CAMEL, prestataire retenu et financé par la CCTE. (voir ci-contre)
Vous pouvez également faire votre demande d'aide financière pour amélioration de l'habitat directement en ligne sur le site de l'ANAH.
Réaliser des travaux impacte-t-il la prime d'assurance habitation ?

Les travaux peuvent avoir un impact sur la prime d'assurance habitation s'ils augmentent la valeur du logement, ou diminuent les risques pour l'assureur. L'assuré dispose d'un délai de 15 jours après la fin des travaux pour en informer l'assureur, qui pourra alors ajuster la prime d'assurance. 

Ce qui impacte le plus le prix de l'assurance habitation est l'augmentation de la superficie habitable ou du nombre de pièces. De plus, la prime augmente proportionnellement à la valeur du logement et du mobilier à indemniser en cas de sinistre. 
Au contraire, l'installation d'un dispositif d'alarme incendie, la sécurisation d'un foyer de cheminée, la pose d'une porte d'entrée blindée ou de fenêtres plus sécurisées, ou encore l'installation d'une alarme incendie, sont autant de points qui peuvent faire baisser la prime d'assurance habitation. 

Concernant les travaux eux-mêmes, ce n'est pas l'assurance habitation qui prend en charge les éventuels défauts, mais les garanties des artisans. La responsabilité civile professionnelle de l'artisan couvre les dégâts que lui ou ses ouvriers pourraient causer pendant les travaux, comme casser une fenêtre.

La garantie de parfait achèvement oblige l'artisan à corriger tous les défauts qui résulteraient de son travail, pendant 1 an. Les malfaçons ou défauts des équipements installés dans le logement sont couverts pendant 2 ans, grâce à la garantie biennale. Enfin, la garantie décennale couvre les problèmes de solidité de la structure du logement : mûrs, toiture, plomberie, électricité… Cette dernière court pendant 10 ans à partir de la fin des travaux.
 
   

DOCUMENTS
À TÉLÉCHARGER

 
PLUS D'INFOS
Sébastien JORAND
Chargé d'opérations
Association CAMEL Vosges
Tél. 06 80 08 63 64