Bourgs-centres, Petites villes de demain
Les villes de Vittel et Contrexéville se sont entourées des compétences de l'Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) retenu comme assistant à maîtrise d'ouvrage sur l'opération. L'EPFL a choisi 3 bureaux d'études qui ont débuté leur travail en juin 2019, chacun oeuvrant sur des thématiques spécifiques :
![]() Exemples d'aménagements imaginés ![]() |
DOCUMENTS |
Clé de la réussite du projet, une large concertation est entreprise pour enrichir ce travail d'étude. Une enquête a été menée auprès des commerçants et, deux temps forts ont permis aux habitants, usagers des centres-villes et forces vives du territoire de devenir acteurs de la démarche :
Vous portez un projet, souhaitez échanger sur le sujet ou rester informé ? |
DOCUMENT |
Les villes de Contrexéville et Vittel, ont été sélectionnées en décembre 2020, au programme Petites villes de demain. Ce dispositif se couple à celui des bourgs-centres. Comme 17 autres communes dans le département des Vosges, les villes ont été choisies pour leur dynamisme, la variété de leurs projets, et leur engagement dans le développement écologique. Ce programme national permet la revitalisation des centres-villes et des centres bourgs des villes de moins de 20 000 habitants. Petites villes de demain a ainsi ciblé en France 1000 communes ou intercommunalités qui rayonnent et exercent pour tout le territoire qui les entoure, des fonctions essentielles de centralité : accès aux services, aux commerces, à la santé, activités économiques, évènementielles, culturelles…
Avec le programme Petites villes de demain venant compléter le projet bourgs-centres, les deux villes montrent à nouveau leur volonté de travailler ensemble pour la construction des Vittel et Contrexéville de demain. |