Propreté

Un cadre de vie attractif
Consciente de la chance que représentent son sous-sol et son domaine de 600 hectares de verdure, Vittel s'est toujours attachée à préserver son environnement et sa biodiversité. 

Conjointement aux efforts considérables de protection, réalisés par l'exploitant des sources d'eau minérales, Nestlé Waters, qui fait la notoriété de la ville, la municipalité s'attache à entretenir la propreté et la qualité de l'air de la ville. Dans une logique de développement durable, elle est également en train de mettre en place une chaufferie biomasse.

De plus, afin de garantir un cadre de vie idéal aux habitants et touristes, le fleurissement fait l'objet d'un entretien constant, qui permet à la ville d'être labellisée "Quatre Fleurs".
La propreté
Chaque jour, le service propreté contribue à rendre la ville plus accueillante.
Les agents mécanisés  interviennent matin et après midi  pour  balayer, laver les rues, vider les corbeilles et les cendriers mis à disposition de la population et maintiennent la propreté des15 points d'apport volontaire (22 bornes à verre).

Ces agents ont également en charge des tâches saisonnières comme :
  • Nettoyage des rues avant et après chaque manifestation.
  • Soufflage et ramassage des feuilles
  • Décapage des trottoirs au karcher
  • Décapage annuel des bassins des jets d'eau.
  • Déjections canines

Le conseil municipal  met à disposition des propriétaires de chiens, des distributeurs de sachets pour le ramassage des besoins naturels des animaux.

Nous rappelons qu'il est interdit de laisser les chiens de toutes races déféquer sur la voie publique.
Les contrevenants s'exposent à une convocation au Tribunal de Police et une amende pouvant aller de 11 à 45 euros. 
Eduquons nos amis
La qualité de l'air

AIRLOR Société à but non lucratif, à été crée en 1992, elle totalise 5 stations de mesures en continu dans les Vosges dont VITTEL.
Cette station se trouve au C.P.O et fait chaque jour des relevés qui confirment la bonne qualité de l'air.
 


Le projet de chaufferie biomasse
Le contexte

Par délibération du 10 mai 2012, le Conseil Municipal a décidé de déléguer le service public de chauffage urbain à  la société IDEX à compter du 1er mars 2013, date d'échéance du précédent contrat de délégation avec la société Dalkia.
Objet de la délégation de service public communal : production et de distribution de chaleur et d'eau chaude sanitaire en réseau.
Echéance de la nouvelle délégation : 31 aout 2036.

Les enjeux

Prendre en compte le contexte de raréfaction des ressources naturelles - notamment énergétiques, le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre et le Grenelle de l'environnement (objectif : taux de production d'environ 20% d'énergie d'origine renouvelable d'ici l'horizon 2020).

  • Améliorer l'efficacité énergétique et limiter le recours aux énergies fossiles en raccordant au réseau de chaleur municipal un maximum d'utilisateurs
  • Utiliser des énergies renouvelables à faible émission de CO2 (bois, géothermie) et limiter les impacts environnementaux
  • Développer la centralisation de la production d'énergie pour le chauffage des bâtiments de la collectivité afin d'en réduire les coûts
    et utiliser un maximum d'énergies d'origines
  • Les autres avantages : évite le recours à des chaufferies en pied d'immeubles fonctionnant au gaz ou au chauffage électrique individuel
    et permet une meilleure récupération des charges pour le bailleur social

Parallèlement la ville de Vittel entreprend des travaux d'amélioration énergétique de ses bâtiments.