Thermalisme et bien-être affirmé

Une ville thermale & de bien-être
A Vittel sont puisées différentes eaux aux multiples vertus dont les touristes et les curistes peuvent profiter dans un établissement de qualité

C'est en 1854 que Vittel a irrémédiablement lié son destin au thermalisme : Louis Bouloumié, avocat originaire de Rodez alors en cure dans la cité voisine de Contrexéville, était si convaincu par les bienfaits d'une eau trouvée à Vittel qu'il décida d'acuérir une fontaine en vue de l'exploiter à des fins médicales.

Cette eau issue de Gérémoy, soignera officiellement, dès 1855, la goutte, la gravelle, le diabète, la vessie et les voies urinaires.
La construction de l'établissement thermal ainsi autorisé par le gouvernement français sera la première pierre de la future grande station thermale de Vitt
Les eaux thermales
Aujourd'hui 3 grandes eaux minérales embouteillées et commercialisées par le groupe Nestlé Waters sont puisées dans le sol vittellois
  • Vittel Grande Source, est l'eau minérale source de vitalité, qui est consommée en France
  • Vittel Bonne source, moins minéralisée, est l'eau qui est exportée dans de proches et lointaines contrées
  • Hépar, encore plus minéralisée, utilisée à des fins plus médicales.

Une quatrième eau réputée détient sa source à 5 kilomètres de là : l'eau de Contrexéville !
     
    PLUS D'INFOS

    Les affections soignées par les eaux vittelloises
    Les eaux thermales soignent 4 types d'affections majeures :
    • rhumatologiques,
    • urinaires,
    • digestives,
    • les maladies métaboliques (surcharge pondérale) en lien avec le service nutrition de l'hôpital de Vittel.

    Les cures et le Vittel Thermal SPA
    Afin de faire face à ces pathologies, différents temps peuvent être imaginés et conjugués à Vittel :
    • une cure médicalisée aux Thermes, d'une durée de 3 semaines maximum, agrée par la sécurité sociale, un temps pour soi au SPA de l'établissement thermal, où bien être et relaxation sont les maîtres mots,
    • un apprentissage sur la diététique,
    • un moment d'évasion dans la nature vittelloise, qui peut être ponctué de passage aux sources sous la galerie thermale.
     
    Les Thermes de Vittel se sont engagés dans la certification AQUACERT HACCP Thermalisme pour apporter la garantie, par un tiers indépendant, que l'établissement a mis en oeuvre et entretient un système HACCP (identification et maîtrise des risques) pour la maîtrise de la Qualité des produits thermaux :
    • Eau minérale
    • Boues/cataplasme
     
    Un guide des bonnes pratiques, ainsi que des modules de formation dispensés par le cabinet  William Terry Conseil et ICS'EAU ont permis aux Thermes de Vittel d'initier un processus de management des risques au sein de ses installations. Cette démarche volontaire est, au terme d'un audit, validée par un référentiel de certification, AQUACERT, élaboré par un comité réunissant à la fois les professionnels et les associations de consommateur. Ce référentiel octroyé pour une durée de 3 ans, au cours desquels il doit être revalidé par des audits de suivi, a été prochainement accrédité par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC).

    Pour réserver votre soin aux Thermes de Vittel, n'hésitez pas à contacter l'établissement thermal ou l'office de tourisme.