Gestion de l'eau potable

La gestion de l'alimentation en eau potable de la commune est assurée par la société Suez Eau France, à qui la ville de Vittel a délégué ce service public.

Avec son délégataire, elle s'est engagée à améliorer la qualité de son réseau d'eau potable avec deux objectifs principaux :

• améliorer le rendement de son réseau de distribution d'eau potable : un diagnostic de l'ensemble du réseau est en cours de réalisation.
  • maîtriser et limiter la consommation d'eau : une étude spécifique est programmée en sus de la distribution gratuite de kits économiseurs d'eau.

Toutsurmoneau.fr
accessible depuis votre smartphone

Service client
Tél. 0977 408 408
Urgence 24h/24
Tél. 0977 401 125

SUEZ EAU FRANCE
Service client
TSA 500001
36400 LA CHATRE

Qualité de l'eau potable

• Volume prélevé en 2022 : 573 882 m3 dont 21 499 m3 vendus à Norroy
Qualité de l'eau (extrait du RPQS sur l'exercice 2022) : L'Agence Régionale de Santé de Lorraine (ARS) effectue les contrôles réglementaires. Des autocontrôles sont réalisés régulièrement par le délégataire pour s'assurer de la conformité de l'eau à la ressource, la production et la distribution.
En 2022, les analyses microbiologiques (17 analyses) et physicochimiques (18 analyses) se sont révélées conformes.

Pour information, les analyses d'eau sont publiques et accessibles en ligne sur :
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Derniers bulletins parus

Gestion du réseau d'eau potable
Diagnostic du réseau et programme d'amélioration

Un diagnostic du système d'alimentation en eau potable est en cours afin de déterminer les futures actions à mettre en oeuvre pour améliorer la performance du réseau. Il est réalisé en trois phases :

• Phase 1 : études préliminaires et cartographie du réseau
  • Phase 2 : campagne de mesures et modélisation du réseau de distribution
  • Phase 3 : propositions d'actions et d'un programme de travaux hiérarchisés.

Recherche et réparations des fuites
En parallèle du diagnostic et pour améliorer l'efficacité des recherches de fuites, dix débitmètres ont été installés sur le réseau d'eau.
Ils permettront d'aider à repérer plus facilement les fuites sur les 67 km de réseaux répartis en 8 secteurs.

Par ailleurs, des recherches de fuites ont été réalisées en 2021 sur différents sites stratégiques :
  • au stade municipal Jean Bouloumié (terrains 3, 4 et 5),
  • au camping municipal,
  • au centre technique municipal.
Les fuites ainsi identifiées ont pu être réparées.

Financement
Les travaux d'installation des compteurs de sectorisation sont financés à hauteur de 50% par l'agence de l'eau Rhin-Meuse et de 19% par le Conseil Départemental des Vosges.
Le coût de ces travaux n'impacte pas  les factures d'eau.

Economies d'eau potable
Distribution d'économiseurs d'eau aux particuliers vittellois
Constat : Le débit courant d'une douche est de 18 à 20 litres par minute.
Celui d'un robinet est de 14 litres par minute. En mettant en place des aérateurs, le débit peut être réduit tout en conservant un confort d'utilisation.

Solution proposée par la ville : opération de distribution de kits d'économies d'eau réalisée en 2019 puis
répétée en 2022 et 2023 pour les foyers n'en ayant pas déjà bénéficié.

Contenu du kit distribué gratuitement :
Eléments hydro économes permettant de limiter le débit d'eau potable en sortie des robinets (des éviers de cuisine et lavabos de salle de bain) et de la douche :
  •  un régulateur de débit pour douche à 8 litres par minute
  •  deux aérateurs de débit pour robinets à 5 litres par minutes + joints mâles et femelles
  •  un sac débitmètre pour mesurer en direct les économies d'eau réalisées.

Objectif : réaliser une économie d'eau consommée (jusqu'à 30%) et réduire ainsi sa facture d'eau
    (jusqu'à 50 € par an).

Travaux réseau d'eau potable quartier des Gélines
Pression d'eau quartier des Gélines

Afin de pallier certains problèmes de pression d'eau rencontrés par les riverains quartier des Gélines, la ville a effectué les travaux nécessaires.
Les riverains ont retrouvé une pression d'eau tout à fait normale et acceptable.

SAGE des GTI
Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la nappe des Grès du Trias inférieur a été approuvé par Madame la Préfète des Vosges le 28 juillet 2023.
Retrouvez plus d'informations sur le site internet du SAGE : https://sagegti.vosges.fr/

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER