Accueil

22 Juin 2026

Fortes chaleurs : Vittel renforce son dispositif de prévention et de solidarité

canicule|registre|personne|vulnérable|ccas|vittel|forteschaleurs
Des lieux de fraîcheur dans le cadre d'Oasis Solidaire

À partir du lundi 22 juin et jusqu'au 31 août, le CCAS de Vittel et la Résidence Haut de la Charme pourront accueillir les personnes qui souhaitent bénéficier d'un lieu de fraîcheur, dans le cadre du dispositif Oasis Solidaire, initié par l'association Petits Frères des Pauvres.

Face aux épisodes de fortes chaleurs, ce dispositif a pour objectif de proposer un espace frais, convivial et gratuit, avec une attention particulière portée aux personnes âgées, isolées ou vulnérables.

Au CCAS de Vittel, l'accueil sera proposé :
29 rue François Richard
Du lundi au vendredi, du 22 juin au 31 août
De 13h30 à 16h45

À la Résidence Haut de la Charme, l'accueil sera proposé :
67 rue Jean Bouin
Du lundi au dimanche du 22 juin au 31 août
De 9h à 18h
Renseignements au 03 29 08 23 45

Sur place, les visiteurs pourront bénéficier d'un espace frais, d'eau à disposition, de mobilier d'assise, de documentation sur les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs, ainsi que d'un accueil bienveillant assuré par les équipes présentes.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche de solidarité de proximité. Elle vise à offrir un lieu de pause et de répit aux habitants durant les périodes les plus chaudes, notamment aux personnes les plus sensibles aux effets de la chaleur.
Inscription au registre des personnes vulnérables
En parallèle, le CCAS tient à jour le registre communal des personnes vulnérables.
En période d'alerte canicule, ce registre permet au CCAS de contacter les personnes les plus fragiles afin de prendre de leurs nouvelles et de s'assurer que tout va bien.
Sont notamment concernés : les personnes âgées, les enfants en bas âge, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap, les personnes souffrant de maladies chroniques ou encore les personnes en situation de précarité.

L'inscription est volontaire. Les personnes concernées peuvent s'inscrire directement, ou être inscrites par un proche. Les travailleurs sociaux peuvent ensuite prendre contact avec les personnes recensées afin de veiller à leur état de santé et à leurs conditions de vie pendant les périodes d'alerte.

Le formulaire d'inscription est disponible à l'accueil du CCAS, à l'accueil de la mairie ou téléchargeable sur le site de la Ville : www.ville-vittel.fr/fr/actions-du-ccas.html

Le document est à retourner au CCAS ou par mail à : ccas@ville-vittel.fr
Informations : 03 29 08 43 14