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05 Juin 2025

La fin du réseau cuivre : préparez dès maintenant votre passage à la fibre optique !

La fin du réseau cuivre : préparez dès maintenant votre passage à la fibre optique !

Depuis plus de 50 ans, le réseau cuivre permet d'accéder au téléphone fixe (prise en T) et à Internet via l'ADSL. Ce réseau vieillissant est progressivement abandonné : sa fermeture technique est prévue entre 2026 et 2030, commune par commune.

Tous les habitants sont concernés : particuliers, professionnels, administrations.

Pourquoi cette fermeture ?

  • Le cuivre est obsolète, fragile et coûteux à entretenir.

  • Il ne permet plus de répondre aux besoins numériques actuels.

  • La fibre optique, plus performante, stable et respectueuse de l'environnement, le remplace progressivement.


Comment savoir si je suis concerné ?

Vous l'êtes si vous utilisez :

  • Un abonnement internet en ADSL ou VDSL ;

  • Un téléphone fixe branché sur une prise en forme de "T" ;

  • Des dispositifs connectés sur la ligne cuivre (téléalarme, fax, etc.).


Que faut-il faire ?

  1. Testez votre éligibilité à la fibre
    Rendez-vous sur losange-fibre.fr/eligibilite

  2. Choisissez un opérateur télécom
    LOSANGE est le réseau déployé dans notre région. Une fois votre éligibilité confirmée, vous pouvez souscrire une offre fibre auprès d'un opérateur (Orange, SFR, Free, Bouygues, etc.).

  3. Anticipez les délais
    Des travaux peuvent être nécessaires, notamment dans votre logement. N'attendez pas les dernières semaines : à l'approche des fermetures, les délais de raccordement risquent de s'allonger.


Des questions ? Un doute ?

Une réunion publique s'est tenue récemment pour informer les habitants. Si vous n'avez pas pu y assister, consultez le site de LOSANGE pour plus d'informations.



Foire aux questions – Fin du réseau cuivre / Passage à la fibre


1. Comment savoir si je suis concerné par la fermeture du cuivre ?

Vous êtes concerné si vous utilisez :

  • Un abonnement internet ADSL ou VDSL,

  • Un téléphone fixe branché sur une prise en forme de "T",

  • Des équipements connectés à la ligne téléphonique (alarme, téléassistance, fax…).

Si vous êtes déjà raccordé à la fibre optique, vous n'êtes pas concerné.


2. Quand le réseau cuivre sera-t-il fermé dans ma commune ?

La fermeture se fera progressivement en 2027 sur le territoire de Vittel. Toutefois, il est fortement conseillé d'anticiper sans attendre la date limite.


3. Comment tester mon éligibilité à la fibre ?

Rendez-vous sur :
losange-fibre.fr/eligibilite
Renseignez votre adresse pour vérifier si la fibre est disponible chez vous.


4. Qui fait les travaux de raccordement à la fibre ?

Les travaux de raccordement sont généralement pris en charge par l'opérateur (sauf cas particuliers). Il peut s'agir de tirer un câble jusqu'à votre domicile et d'installer une prise fibre à l'intérieur. Ces démarches peuvent prendre plusieurs semaines, d'où l'importance d'anticiper.


5. Et pour les personnes âgées ou peu à l'aise avec le numérique ?

Des ateliers d'accompagnement peuvent être proposés via le Comité Communal d'Action Sociale (CCAS) ou des conseillers numériques. N'hésitez pas à contacter le CCAS ou consulter :
conseiller-numerique.gouv.fr


️ 6. Dois-je changer de numéro de téléphone ?

Non. Si vous passez à la fibre tout en gardant une offre avec téléphonie fixe, vous pouvez conserver votre numéro. C'est votre opérateur qui s'en chargera.


7. Le passage à la fibre est-il payant ?

La plupart du temps, le raccordement est gratuit. Certains frais peuvent s'appliquer selon la configuration de votre logement ou les offres choisies. Comparez les tarifs des opérateurs disponibles sur le réseau LOSANGE.


8. Quels sont les opérateurs disponibles avec LOSANGE ?

Plusieurs fournisseurs d'accès sont présents sur le réseau LOSANGE, dont Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et d'autres opérateurs locaux. Vous êtes libre de comparer et choisir celui qui vous convient.


9. Est-ce obligatoire de passer à la fibre ?

Oui, à terme. Lorsque le réseau cuivre sera fermé dans votre commune, tous les services (internet, téléphone fixe, alarme…) cesseront. Il faut donc migrer vers la fibre ou vers une autre technologie (4G fixe, satellite).


10. Et si je ne fais rien ?

Vous risquez une coupure de tous les services (internet, téléphone, dispositifs connectés). Les délais de raccordement s'allongeront à l'approche de la fermeture du cuivre. Agissez dès maintenant pour éviter toute interruption.